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Serge Lamontagne

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Serge Lamontagne

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Expertises

  • Gouvernance

  • Gestion municipale

  • Planification stratégique

  • Gestion du changement

  • Reddition de comptes

  • Mobilisation

  • Concertation

Discipline

Gestion des affaires

Résumé du parcours

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et administrateur de sociétés certifiées, Serge Lamontagne œuvre dans le domaine public depuis plus de 35 ans. Reconnu pour réaliser des réorganisations structurées et inspirées des meilleures pratiques, il a été nommé directeur général de la Ville de Montréal en juillet 2018 (Montréal est la 2e ville la plus peuplée du Canada et la plus grande ville francophone d'Amérique). À ce titre, il est à la tête d’une grande équipe de 28 000 personnes et gère un budget de près de 7 G$ ainsi qu’un programme décennal d’immobilisations de 22 G$. Dès son entrée en fonction, il a entamé un virage majeur avec la planification stratégique Montréal 2030, une vision d’avenir rassembleuse, actuelle et inspirante en vue de rehausser la résilience économique, sociale et écologique de la métropole.

Comme directeur général de la Ville de Laval (3e plus grande ville au Québec), de 2014 à 2018, il a supervisé une réforme en profondeur de l'administration, tant sur les plans de l’éthique, de la gouvernance que de la reddition de comptes. La qualité de sa gestion et son influence sur l’administration publique sont reconnus par ses pairs.

Mandats et réalisations marquantes

  • Récipiendaire de la Médaille Vanier 2022 de l’Institut d'administration publique du Canada (IAPC)
  • Lauréat du Prix Distinction 2021 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
  • Lauréat du Prix Hommage 2021 de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ)
  • 1er prix de la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) en 2017 pour son rôle dans la réorganisation à la Ville de Laval
  • Conférencier pour l’École de la fonction publique du Canada et l’Institut urbain du Canada
  • Publication de la monographie de Girard Divay, Ville de Laval, la mutation administrative d’une organisation ébranlée, 2016, issue d’un partenariat entre la Ville de Laval et l’École nationale d'administration publique (ENAP)
  • Membre puis président du Comité de financement Sociétés d'État et organismes publics, de Centraide du Grand Montréal et ancien membre du conseil d'administration de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Technoparc Saint Laurent

Bottin

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