Aller au contenu principal

Gestion des tensions de gouvernance publique

Profil recherché

Direction de recherche 

Description du projet de recherche

Des réformes administratives engagées par des États et leurs gouvernements ont multiplié les défis à relever par les dirigeantes et dirigeants publics en matière de transparence, d’imputabilité, de responsabilité et de reddition de comptes (TIRR). 

Pour les gestionnaires de première ligne, les TIRR sont synonymes d’une plus grande autonomie de gestion, de prise de risques calculés, d’innovations organisationnelles, d’entrepreneuriat public et d’appropriation des outils de mesure et d’évaluation du rendement à des fins d’amélioration des résultats de l’action publique. 

Pour des administratrices et administrateurs opérant au niveau des ministères, la quête de performance publique est difficilement compatible avec des valeurs, structures, normes et instruments de l’administration publique. Entre ces deux acteurs de la sphère publique, se développent des rapports potentiellement tensionnels qui paralysent de nombreux projets de réformes.

Ce projet de recherche offrira à des étudiantes et des étudiants l’occasion de développer leurs compétences d'investigation empirique et d’analyse théorique sur des problématiques qui relèvent de la gestion des rapports tensionnels entre les fonctionnaires ministériels et les gestionnaires publics de première ligne en quête de performance publique. 

Objectifs spécifiques

  • Repérer et documenter des cas TIRR tensionnels.
  • Contribuer à la mise au point d’une grille d’analyse permettant la gestion des TIRR tensionnels.
  • Aider à la conception d’outils de gestion des tensions de gouvernance en contextes et milieux organisationnels publics.

Soutien financier potentiel

  • Bourse d’admission de 7 500  CAD répartie sur trois trimestres à la maîtrise avec recherche;   
    ou
  • Bourse d’admission de 40 000 $ CAD répartie sur huit trimestres au doctorat. 

Documents à soumettre

Ce projet vous intéresse? Faites parvenir au professeur Bachir Mazouz :

  • votre curriculum vitae;
  • vos relevés de notes;
  • un résumé (maximum de deux pages) de votre projet de recherche en lien avec l’offre;
  • une lettre précisant vos motivations.

Renseignements

Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de recherche.

Faire une demande d'admission


Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique