Une vidéo récapitulative des principaux enjeux discutés lors du colloque Le Québec et l’écofiscalité est maintenant disponible.
Organisé conjointement par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l’École nationale d'administration publique (ENAP), avec le soutien de l’Union des municipalités du Québec, le colloque a réuni une dizaine de conférencières et conférenciers provenant du milieu de la recherche et des milieux de pratique sur la scène municipale.
Tour à tour, les discussions ont porté sur les mesures d’écofiscalité comme solution de grand intérêt afin de répondre aux objectifs de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Fanny Tremblay-Racicot, professeure agrégée à l’ENAP et directrice du CERGO, et Marie-Claude Prémont, professeure titulaire à l’ENAP et chercheuse au CERGO, y ont activement participé en présentant respectivement les thèmes « Écofiscalité et occupation du territoire » et « Les nouveaux pouvoirs de prélèvement des municipalités et le potentiel pour l’écofiscalité ».