Détails et coordonnées
Contactez par courriel
Expertises
-
Éthique des politiques publiques
-
Éthique économique et sociale
-
Théories de la justice
-
Fondements normatifs de la démocratie libérale et des droits et libertés
-
Valeurs et prise de décision
-
Éthique et politique des relations interpersonnelles et liens sociaux
-
Éthique des politiques éducatives et familiales
-
Équité, diversité et inclusion
-
Finalités de l’éducation et innovations en enseignement supérieur
Activités de recherche
-
Chercheuse principale, subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2020-2026)
Projet : The Ethics and Politics of Interpersonal Relationships
Collaborateur externe : Harry Brighouse (University of Wisconsin-Madison) -
Chercheuse principale, subvention de recherche du Center for Ethics and Education, États-Unis (2019-2023)
Projet : Intimate Justice: A Liberal-Egalitarian Case for Relationships Education -
Co-chercheuse, bourse de collaboration du Centre de recherche en éthique (2022-2023)
Projet : The inefficacy objection to individual responsibility in collective action
Équipe : Arash Abizadeh (Université McGill), Andrée-Anne Cormier (École nationale d'administration publique), Valéry Giroux (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal), Mauro Rossi (Université du Québec à Montréal), Kristin Voigt (Université McGill) -
Co-chercheuse, bourse de collaboration du Centre de recherche en éthique (2021-2022)
Projet : On Conditional Apologies
Équipe : Arash Abizadeh, Andrée-Anne Cormier, Valéry Giroux, Mauro Rossi
Formation universitaire
Universitat Pompeu Fabra
Barcelone, Espagne
Université catholique de Louvain
Belgique
Université McGill et Centre de recherche en éthique
Montréal, Canada
Université de Montréal
Montréal, Canada
Harvard University
Cambridge, États-Unis
Columbia University
New York, États-Unis
Université de Montréal
Montréal, Canada
Publications
Liste des publications des cinq dernières années
-
Cormier, A.-A., & Rossi, M. (2023). Being a Child : A Social Constructivist Account. Ergo an Open Access Journal of Philosophy, 9(39).
-
Cormier, A.-A., & Brighouse, H. (2023). An Education Resource Account for Early School Leavers. Dans G. Bognar & A. Gosseries (Éds.), Ageing Without Ageism? : Conceptual Puzzles and Policy Proposals (p. 184‑198). Oxford University Press, Incorporated.
-
Cormier, A.-A. (2022). Vers un droit humain contre la privation sociale. Dans C. Nadeau & P. Néméh-Nombré (Éds.), Les droits en mouvements : L’avenir des libertés (p. 69‑76). Ligue des droits et libertés : Éditions Somme toute.
-
Cormier, A.-A., & Rossi, M. (2019). Is children’s wellbeing different from adults’ wellbeing? Canadian Journal of Philosophy, 49(8), 1146‑1168.
Bottin