Conférence-midi du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) en décembre 2024 : la gouvernance à distance et ses spécificités comme facteurs de toxicité organisationnelle?
Information et inscription
- Quand : le jeudi 5 décembre à midi
- Où : en format hybride, en présentiel aux campus de Montréal ou Québec et sur Zoom
- Lieu :
Conférencier
David Giauque est professeur à l’Université de Lausanne, au sein de l’Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP). Il dirige l’unité de gestion des ressources humaines et de management public. Il a été membre, auparavant de l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, dont il a été le directeur. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques portant sur les réformes administratives suisses, sur la gestion des ressources humaines publiques et, plus généralement, sur la sociologie de l’administration publique.
L'événement sera animé par Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, et la professeure Lara Maillet. En présence de la professeure Maude Boulet et de la professeure associée Madina Rival, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et membre associée du CERGO.
La gouvernance à distance
Le pilotage et la gouvernance des organisations du secteur public ont toujours constitué des enjeux d’importance. Parmi les débats contemporains, une tendance émerge : celle de la gouvernance à distance. Ses caractéristiques résident dans la distanciation plus importante des gouvernants du pilotage concret des organisations publiques. En retour, une telle distanciation implique la mise en place de nouveaux systèmes de gestion susceptibles d’objectiver le fonctionnement et la performance des organisations. La conséquence directe : la multiplication d’actes de reddition de comptes, d’indicateurs de gestion et d’activités bureaucratiques aussi diverses que variées.
Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) est un centre de production de connaissances, de transfert de connaissances et d’échanges de connaissances avec, par et pour les administrations publiques.