La professeure Stéphanie Gagnon collabore avec l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) et le Groupe de recherche en éthique et gouvernance policière (GRÉGP) pour ce nouveau cours offert à l'École nationale d'administration publique (ENAP) en formule intensive.
Description
Le cours Gestion policière et défis contemporains (ENP8047) s’adresse à des personnes à l’emploi d’une organisation policière.
Les organisations policières sont un type particulier d’administrations publiques, pour lequel l’intérêt dans le milieu universitaire croît. Ce sont des organisations particulièrement visibles disposant du monopole légitime de la force. Elles connaissent de plus en plus de changements, notamment du point de vue de la clientèle qu’elles desservent et des types de crime en croissance. De ce fait, leur étude est importante pour la compréhension des administrations publiques et devient bénéfique pour les gestionnaires des corps policiers.
Objectifs
- Comprendre l’environnement de gestion policière, sa diversité et sa complexité afin d’en dégager des leviers d’action.
- Déterminer les différents domaines de gestion et leurs enjeux respectifs.
- Examiner sa réalité organisationnelle au regard des théories à l’étude.
- Traiter des enjeux particuliers du milieu policier en adaptant les pratiques de gestion et le savoir-faire partagé à sa réalité de gestionnaire (son niveau de gestion).
Information et inscription
Le cours Gestion policière et défis contemporains (ENP8047) est proposé par la professeure Stéphanie Gagnon.
- Quand : les vendredis 13, 20 et 27 mars ainsi que les 10 et 17 avril 2026
- Où : campus de Québec
Les étudiantes et les étudiants de l'ENAP peuvent s'inscrire via Neo.
Les inscriptions grand public et partenaires sont ouvertes. Les étudiantes et les étudiants qui suivent le cours en format crédité pourront s'inscrire dès le 3 novembre via la procédure habituelle.
Le cours « Gestion policière et défis contemporains »
Il est possible de suivre ce cours et d'obtenir des crédits universitaires. Pour ce faire, la personne doit être admise dans l’un de nos programmes d’études. Si vous n’êtes pas actuellement une personne étudiante, vous pouvez déposer votre demande d’admission dans l’un des programmes de l’ENAP et répondre à la question: « Faites-vous partie d'une cohorte ou d'un groupe? » en choisissant Gestion policière H2026.
Veuillez noter que des frais additionnels de 230$, en plus du montant associé au cours ENP8047, serviront à payer les repas, les pauses-café et les autres activités de réseautage.
Critères d’admission
- posséder minimalement un baccalauréat (tout domaine d’études accepté) avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3
- ou posséder 10 années d’expérience de travail de niveau professionnel et/ou de gestion.
À propos des écoles saisonnières de l'ENAP
Tout au long de l’année, l’ENAP propose des écoles saisonnières sur différents thèmes. C’est l’occasion idéale de parfaire une formation avec un cours de 2e cycle universitaire. En plus des modalités pédagogiques conventionnelles, vous avez la possibilité de rencontrer des expertes et des experts de différents milieux.