Résumé de la conférence
L’objectif est de démontrer que la montée des discours populistes en Occident pourrait avoir des conséquences sur les relations transatlantiques, dans la mesure où ces discours sont porteurs d’une certaine vision du monde qui est axée sur l’intérêt national égocentrique, le bilatéralisme, le protectionnisme et le repli sur soi. Une telle vision va à l’encontre des valeurs libérales qui ont assuré la survie de l’OTAN, notamment les valeurs de multilatéralisme, de la démocratie libérale et d’interdépendance économique.
Conférencier
Abel Pli est conseiller aux études et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, il est candidat au doctorat (Ph. D.) à l’ENAP. Ses champs d’intérêt et de spécialisations sont les organisations internationales de sécurité, l’analyse des discours populistes sur la politique étrangère (États-Unis, France, etc.), les théories des relations internationales, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Mardi 26 mars 2024, de 12 h à 13 h
Au campus principal à Québec : salle 3112
Au campus de Montréal : salle 4020
Diffusion synchrone sur Zoom (lien envoyé la veille de l’évènement)
À propos des Midis recherche de l’ENAP
Ce cycle de conférences s’adresse principalement à l’ensemble de la communauté universitaire énapienne. Il vise à favoriser la diffusion des travaux de recherche menés au sein de notre établissement. Les Midis recherche de l’ENAP sont une présentation de la Direction de l’enseignement et de la recherche (équipe Formation recherche) en collaboration avec l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).