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Cours

Administrations publiques et Nations autochtones : agir ensemble

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8039
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Les enjeux des relations entre les peuples autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada sont devenus saillants. Perçus d'abord comme « objets » de politiques avant les années 1960, les peuples autochtones sont devenus de réels « sujets » de politiques, formant de véritables gouvernements et devenant de véritables partenaires du gouvernement québécois et du gouvernement canadien. Toutefois, si les conditions sociales, politiques et économiques des peuples autochtones se sont améliorées depuis plus de cinquante ans, les rapports entre le gouvernement québécois, le gouvernement canadien et les gouvernements autochtones soulèvent des enjeux d'une grande complexité. Cette école d'été propose d'explorer ces enjeux en adoptant la perspective des administrateurs publics qui, pour appuyer le développement des peuples autochtones, doivent composer avec un cadre constitutionnel et juridique complexe, dont les ramifications sont à la fois nationales et internationales.

Cette école d'été se veut un lieu de rencontre entre fonctionnaires de l'État québécois et l'État canadien et des représentants des gouvernements et des organisations autochtones. Elle vise à familiariser ceux qui y participeront aux enjeux qui caractérisent les relations entre les gouvernements allochtones et les communautés autochtones et à mener une réflexion sur ces enjeux et sur de possibles solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une perspective de partenariat.

Objectifs

  • Brosser un portrait des enjeux historiques et contemporains qui structurent aujourd'hui les relations entre les peuples autochtones et les gouvernements du Québec et du Canada
  • Comprendre de quelles façons peuvent être améliorées les relations entre les administrations publiques et les nations autochtones.
  • Concevoir de meilleures pratiques en matière de politiques publiques et de gestion dans le respect des savoirs et des traditions autochtones.

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