Description
Le Canada a ratifié trois conventions internationales se rapportant à la lutte contre la corruption. Ce triple engagement démontre l'intérêt du Canada sur l'anticorruption. Dans ce cours, il sera question d'analyser la réception et la mise en oeuvre de ces trois conventions ratifiées par le Canada. Plus spécifiquement, il s'agira d'identifier les engagements pris par le Canada dans le cadre de ces conventions; d'observer comment ces engagements structurent le champ anticorruption au pays; de procéder à une analyse critique des rapports d'évaluation du Canada par les différents groupes de travail sur la corruption. La personne étudiante développera ainsi des compétences pour structurer une discussion critique sur la conformité du Canada à ses engagements internationaux. Le cours repose également sur l'étude de cas emblématiques (ex. Cas SNC-Lavalin) qui ont entraîné des répercussions importantes au Canada et au Québec sur le plan légal, politique et économique.
Objectifs
À la fin du cours, la personne étudiante devrait être en mesure de :
- Recenser les conventions internationales de lutte contre la corruption, en précisant celles ratifiées par le Canada;
- Évaluer la conformité du Canada aux engagements internationaux en matière d'anticorruption;
- Développer un argumentaire structuré sur des enjeux économiques, politiques et juridiques suscités par l'anticorruption au Canada et dans le monde;
- Élaborer une analyse critique et constructive des mesures mises en œuvre par le Canada pour se conformer aux conventions internationales se rapportant à la lutte contre la corruption.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.