Description
Ce cours couvre les fondements des politiques fiscale et budgétaire et permet de formuler des réponses aux questions en lien avec les finances publiques. Par exemple, quel est le meilleur moyen de taxer un milliard de dollars, comment concilier les objectifs de redistribution de la richesse avec ceux de croissance économique, dans quel contexte est-il préférable de s’endetter ou, encore, quels sont les effets des dépenses sur une économie?
Ces questions sont centrales à la compréhension des finances publiques et, incidemment, sont au cœur de toute analyse de l’action de l’État.
Objectifs
- Maîtriser les principaux instruments des régimes fiscaux existants et leur incidence sur une économie;
- Comprendre les principales théories économiques de la taxation, les critères d’efficacité et d’équité, et savoir les appliquer à l’évaluation d’une politique fiscale;
- Développer une connaissance heuristique des finances publiques, incluant les revenus et les dépenses, au Québec et au Canada;
- Connaître les politiques budgétaires de transferts, de redistribution et de stabilisation économique.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.