Description
De nouvelles formes d'ouverture et de rapprochement public-privé (FOR-PP) sont apparues dans la foulée des programmes de modernisation de la gestion publique à l'échelle mondiale. Qu'il s'agisse de Délégation de services publics (France), de partenariats public-privé (Québec et un peu partout à travers les pays de l'OCDE) ou de programmes de développement stratégique soutenant des projets internationaux impliquant plusieurs États (Chine), les FOR-PP sont très variées. Cependant, leur configuration organisationnelle (structure d'offre en services publics) obéit à des enjeux spécifiques aux administrations publiques, aux entreprises privées et aux organismes communautaires qui s'ouvrent à des formes de collaboration présentant des défis de gestion et des risques significatifs. Ce cours met l'accent, en particulier, sur leur management à l'aide d'un cadre conceptuel et de cas illustratifs permettant l'identification, l'analyse et l'instrumentation des enjeux, défis et risques spécifiques à la conception et à la mise en œuvre des FOR-PP.
Objectifs
- Saisir les logiques à la base de la diversité et de la multiplication des FOR-PP;
- Présenter et discuter un cadre conceptuel de gestion permettant de configurer des FOR-PP;
- Développer, chez les participantes et participants au cours, les assises empiriques d'une approche managériale des FOR-PP.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.