Description
Le gouvernement du Québec a adopté en 1983 la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiantes et d’étudiants (L.R.Q., chapitre A-301). Les dispositions de cette loi permettent aux universités et aux institutions scolaires d’adopter des mécanismes de reconnaissance du travail de participation des personnes étudiantes de différentes façons notamment par des crédits académiques. C’est dans ce contexte que l’École nationale d’administration publique propose une activité académique formelle d’acquisition de connaissances, de reconnaissance du travail de participation étudiante et d’encadrement de ces activités.
Objectifs
Cette activité académique vise l’acquisition et l’évaluation d’apprentissages réalisés pour des étudiants qui sont formellement inscrits dans les mécanismes des associations étudiantes reconnues et leurs organismes affiliés. Le cours vise aussi à acquérir et utiliser les bases des mécanismes formels de participation et défense des droits dans les instances académiques des établissements d’enseignement supérieur. Le cours vise finalement à acquérir des outils pratiques et développer des habiletés en matière de projets d’intervention fondés sur la participation citoyenne dans les organismes publics.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.