Description
Le marketing, traditionnellement associé au secteur privé, est aussi utilisé à des degrés variables par les organisations publiques. Toutefois, une certaine confusion persiste sur la nature du concept; sa pertinence comme outil de gouvernance est parfois remise en question. Ce cours porte sur les principes et les techniques du marketing en contexte public. Il discute des concepts, théories et débats normatifs inhérents à une compréhension approfondie du phénomène. Le cours traite des conditions d’adaptation et d’application du marketing dans le secteur public. Il présente plus en détail certaines approches, comme le marketing politique, le marketing social et le marketing territorial. Finalement, il explore les enjeux et les défis qu’engendre le marketing public pour les organisations, leurs publics cibles et pour la société en général.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de:
- Comprendre les principes, les techniques et les particularités du marketing en contexte public;
- Interpréter les manifestations du marketing public;
- Évaluer la pertinence des différentes approches en fonction du contexte et des objectifs poursuivis;
- Analyser les enjeux et les défis que pose le marketing public pour les organisations, leurs publics et pour la société en général.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.