Description
La gestion par résultats (GPR) est souvent enseignée de façon générique en mettant l’emphase sur son application à la gestion bureaucratique. Or l’administration publique génère une variété de résultats qui, pour être utilisés et évalués, exigent des cadres de gestion adaptés à chacun d’eux lesquels demandent à être articulés les uns aux autres. Le cours étudie les concepts et outils propres à la gestion par résultats déployée dans les contextes suivants : la gestion des processus bureaucratiques, la gestion des projets publics, la gestion des programmes publics réalisés en partenariat, la gestion stratégique des entités publiques et la gestion des politiques publiques. Le cours présente également une approche systémique permettant d’analyser les différents résultats et de les lier entre eux.
Objectifs
- Discerner les spécificités de la gestion par résultats selon les différents contextes de la gestion publique et comprendre les relations entre celles-ci;
- Se familiariser avec les notions de l’application systémique de la gestion par résultats 2.0.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.