Description
Ce cours traitera des relations entre les entreprises et les gouvernements. Les entreprises sont soumises à la réglementation de l'État, qu'elles tentent d'influencer, et comptent sur lui à divers égards, mais l'État vit aussi des contraintes que l'entreprise doit comprendre.
Les gouvernements ont une immense importance dans la vie de l'entreprise par leur capacité de réglementer les initiatives privées, par leurs efforts pour orienter le développement économique et social au moyen de la fiscalité, de divers programmes de soutien ou de sociétés d'État. Du point de vue de l'entreprise, les gouvernements peuvent être à la fois des clients, des régulateurs, des fournisseurs d'intrants essentiels et de ressources complémentaires, voire des concurrents directs. Il est donc vital pour le gestionnaire du secteur privé de comprendre le fonctionnement de l'État, son processus de décision et de construction de politiques publiques. Il pourra ainsi construire des stratégies d'entreprise qui lui permettront de faire entendre sa voix. Il est tout aussi vital que le gestionnaire du secteur public comprenne bien les motivations, les contraintes et les dynamiques d'action des entreprises privées, acteurs essentiels dans les sociétés ouvertes.
Thèmes couverts
- Fonctions de l'État moderne
- Le lobbying d'entreprise auprès de l'État
- La construction des stratégies de relations gouvernementales par l'entreprise
- L'entreprise face au défi de l'acceptation sociale et la construction de stratégies pour l'atteindre
- La gestion de l'environnement médiatique par l'entreprise
- La nouvelle quête d'efficacité des administrations publiques
- Enjeux éthiques soulevés par le lobbying d'entreprise
- L'évolution de l'industrie des relations publiques et gouvernementales
- Le rôle décisif de l'opinion publique et le nouveau panorama médiatique