Le renforcement de la capacité de surveillance et d’intégrité des marchés publics au sein de pays de la Francophonie permet de déployer une expertise partagée.
L’Autorité des marchés publics (AMP) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) ont signé, le 13 novembre 2024, une importante entente de collaboration. Les deux établissements ont pour objectif le renforcement mutuel de la capacité de surveillance et d’intégrité des marchés publics et un partage de bonnes pratiques, au sein de pays de la Francophonie.
Cette entente permettra de maintenir des collaborations dans le cadre des recherches, de la formation et des services conseils sur différents plans. Ainsi, les deux établissements pourront soutenir les projets qui touchent à :
- L’accueil de délégations étrangères ou de stagiaires;
- Le développement et l’offre de formation;
- La collaboration et la participation à des séminaires internationaux;
- Un renforcement des expertises de l’ENAP et de l’AMP;
- Un partage de connaissances au regard de certains constats, analyses et autres lectures de l’environnement concernant l’évolution des marchés publics au Québec.
La collaboration entre l’AMP et l’ENAP est déjà bien établie. Au cours des derniers mois, des délégations en provenance du Mali et d’Haïti sont venues au Québec dans le cadre de missions spécifiques. Les personnes présentes ont pu discuter des façons de faire respectives en matière de surveillance des marchés publics.
À propos de l’Autorité des marchés publics
L’AMP est une instance neutre et indépendante qui a pour mission de surveiller les marchés publics. Elle veille à ce que les organismes publics et municipaux respectent les règles encadrant l’octroi et l’exécution des contrats publics et s’assure que les entreprises qui obtiennent ces contrats satisfont aux exigences élevées d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre. Objectif : la saine gestion des fonds publics.
À propos du DESS en gouvernance et gestion des marchés publics
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gouvernance et gestion des marchés publics de l'ENAP est conçu pour les personnes détentrices d’un baccalauréat qui souhaitent concilier le rapport qualité-prix-délais, le respect du cadre normatif et les objectifs gouvernementaux en matière d’approvisionnement public, le tout en intégrant des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.