À partir du 1er septembre 2023, la Chaire en leadership dans le secteur public changera de titulaire. Cette transition intervient 18 ans après que l'actuelle titulaire, Natalie Rinfret, a fondé ce centre de recherche de haut niveau, qui fait encore aujourd'hui la renommée de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
Créée en 2005, la Chaire est née de la vision du directeur général de l’ENAP de l’époque, Marcel Proulx, et de celle du président-directeur général (PDG) de La Capitale (aujourd'hui Beneva), Jean-Yves Dupéré. Pour concrétiser leur grand projet, ils ont choisi la professeure-chercheuse Natalie Rinfret, dont l’expertise en psychologie sociale et en compétences de gestion en faisaient la candidate idéale. Les années leur ont donné raison : la brillante carrière de madame Rinfret parle d’elle-même. Nommée membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec en 2021, la professeure Rinfret a été élue membre de la Société royale du Canada au sein de l'Académie des sciences sociales en 2020. Elle a également reçu une médaille du 50e anniversaire de l’Université du Québec, en 2018, ainsi que le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP en 2004.
Par l’entremise de la Chaire, madame Rinfret s’est activement impliquée dans des dossiers socialement cruciaux, dont la relève managériale du secteur public, la place des femmes dans les fonctions supérieures du gouvernement et le développement du leadership féminin au sein de la francophonie internationale.
Une Chaire en perpétuel essor
Première du genre à l’ENAP, la Chaire en leadership dans le secteur public est financée sans interruption depuis sa création en 2005. Affichant une longévité exceptionnelle à l’échelle universitaire, elle a maintenu un partenariat financier rarement égalé, tous secteurs confondus, grâce à son association avec La Capitale groupe financier (aujourd’hui Beneva). L’entente, qui a fait naitre et rayonner la chaire, dure depuis plus de 18 ans et prendra fin en décembre 2023. Au cours de son histoire, les milieux de recherche subventionnés et les milieux de pratique commandités ont soutenu la Chaire à 139 reprises, pour un financement total de plus de 11 M$. En 2023, la Chaire a conclu une entente historique, par sa durée et son montant, avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), qui pérennise ses programmes de formation. Un nouveau bailleur de fonds d’importance, en remplacement de Beneva, devrait être dévoilé à l’automne 2023, dont la contribution permettra de consolider et d’élargir les activités de recherche de la Chaire.
Accompagner les leaders à haut potentiel
Au fil des ans, la Chaire s’est particulièrement distinguée par son programme Cercle des jeunes leaders, qui s’adresse aux gestionnaires à haut potentiel de la fonction publique du Québec. Lancé en 2009, ce parcours de formation unique est inscrit dans la Stratégie de gestion des ressources humaines 2019-2023 du gouvernement du Québec, et permet à un nombre croissant de cadres d’atteindre des fonctions supérieures. En 2020, un second Cercle a vu le jour – le Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial (CJLFP) - réunissant cette fois des gestionnaires du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec. Une 2e cohorte du CJLFP sera lancée à l’automne 2023. Forts de ces succès renouvelés, ces deux programmes feront assurément partie de la Stratégie de gestion des ressources humaines 2023-2028 du SCT.
Une transition harmonieuse
Au cours des deux prochaines années, Natalie Rinfret demeurera une proche collaboratrice de la Chaire à titre de professeure titulaire, activement impliquée dans les activités de recherche. Elle sera également présente pour accompagner son successeur, le professeur Andrew Webb, dans ses nouvelles fonctions. Ce dernier prend la direction d’une chaire en plein essor, solide financièrement, et dont la crédibilité et la pertinence sont plus que jamais reconnues.
Andrew Webb : un successeur de choix
Professeur agrégé à l’ENAP depuis janvier 2023, Andrew Webb est détenteur d’un Ph. D. en gestion internationale. Il concentre son enseignement sur le développement du leadership, et mène des recherches d’avant-garde sur la gestion des partenariats multisectoriels. Professeur associé à la Sprott School of Business de l’Université Carleton de 2016 à 2022, il a notamment mis sur pied un programme d’apprentissage expérientiel, en plus d’avoir été le directeur du Centre de recherche sur l’inclusion au travail. Son profil et son parcours d’exception, qui se distinguent également par une inspirante carrière dans les Forces armées canadiennes, en font le successeur idéal de Natalie Rinfret.