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Nouvelle

La communication publique sur les médias sociaux par Philippe Dubois

26 juin 2024
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Philippe Dubois
Philippe Dubois, professeur adjoint à l'ENAP.

Individus ou organisations, nombre d’entre nous avons au moins un compte sur les médias sociaux. Ces moyens de communication avec les membres du personnel ou le grand public sont maintenant partie prenante de notre vie et l’administration publique n’y échappe pas. Mais quand on doit se poser comme modèle de probité et d’éthique, être transparent et diffuser une information exacte, comment se positionner et… se démarquer ? 

Pour les parties prenantes des services de communications, les gestionnaires de communauté en particulier, c’est une tâche complexe qui les attend. En particulier quand vient le temps de créer un lien avec sa communauté et de répondre aux commentaires, qu’ils s’adressent directement aux personnes élues ou contestent une prise de décision ou une nouvelle politique publiquement.

En collaboration avec Vincent Mabillard, professeur de management public à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et Raphaël Zumofen, chercheur associé à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne, le professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Philippe Dubois, propose un ouvrage sur la communication publique sur les médias sociaux.

Avec l’ouvrage La communication publique sur les médias sociaux – défis, risques et perspectives, le trio de chercheurs propose un regard actuel sur un enjeu de taille. En effet, à l’ère numérique caractérisée par le Web social, la rétroaction citoyenne peut se faire en quelques clics et, bien souvent, sans filtre. Les organisations publiques doivent répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de leurs publics, qui sont plus en plus fragmentés sur diverses plateformes, que ce soit sur le plan de la rapidité de réaction, de la transparence ou de la gestion des commentaires négatifs et des trolls, pour ne nommer que ces quelques exemples. Il s’agit d’une véritable expertise qui s’est développée au cours des dernières années. 

Notre objectif est d’offrir un ouvrage court et efficace qui recense les informations rassemblées au fil des ans concernant la communication publique sur les médias sociaux, souligne Philippe Dubois. Les possibilités qu’offrent ces plateformes, bien sûr, mais aussi les défis et les risques. Nous voulions également mettre en lumière les nouvelles tendances dans ce domaine de manière à outiller les personnes intéressées, praticiennes ou universitaires. Nous voulons surtout les faire réfléchir, sur les pratiques et les enjeux actuels des organisations publiques, mais aussi, plus largement, de ses effets sur la démocratie. 

Le livre est disponible en version papier ou en libre accès.

Communication publique : suivre la transformation numérique

Les médias sociaux exercent une influence croissante sur la communication des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, ainsi que sur les interactions entre celles-ci et leurs publics dans l’environnement numérique.

Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux connaître ces outils, autant les possibilités qu’ils offrent que leurs limites. Cet état de fait est particulièrement saillant pour les organisations publiques dont les impératifs d’objectivité et de transparence sont importants. Le recours aux médias sociaux soulève donc de nombreuses questions relatives aux contenus publiés, à la modération de ceux-ci, ou encore aux interactions avec les citoyennes et les citoyens.

Cet ouvrage présente les enjeux relatifs à leur adoption et à leur utilisation au sein des organisations publiques. Il décrit également les défis contemporains et les évolutions futures relatives à ces médias. Les différentes sections sont également illustrées par des échanges avec des responsables et des spécialistes de la communication numérique dans plusieurs pays francophones. Décrivant de manière détaillée les cas canadiens et québécois, il contribue de manière originale aux écrits sur le sujet, en liant les développements théoriques récents et les pratiques observées.

Sur le plan des contenus, les administrations municipales peuvent rapidement être submergées de demandes provenant à la fois des différents services, mais aussi de partenaires de la société civile. Pour maximiser les ressources et rendre plus efficaces les actions de communication en ligne, il est primordial de se doter d’une politique éditoriale claire et conséquente avec les objectifs poursuivis. - Extrait de La communication publique sur les médias sociaux

Philippe Dubois

Philippe Dubois est professeur adjoint à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis juillet 2022. Politologue de formation, ses travaux portent principalement sur la communication publique et politique, la communication numérique et les enjeux contemporains de gouvernances, que ce soit en contexte municipal, québécois ou canadien. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d’ouvrages et textes de vulgarisation, il est aussi régulièrement invité à titre de consultant et de conférencier, ainsi que comme analyste dans les médias. Il dispose également d’une expérience pratique de la communication en contexte public, notamment en politique municipale et dans l’appareil gouvernemental québécois. Le professeur Dubois est chercheur au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO), ENAP) et au Groupe de recherche en communication politique (GRCP, Université Laval). Il est aussi membre du Laboratoire Protagoras (Institut des hautes études des communications sociales, Belgique).

L’ouvrage est publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Gouvernance de l’information codirigée par les professeurs Daniel J. Caron de l’ENAP et Martial Pasquier de l’Institut de hautes études en administration publique, Université de Lausanne. Sa publication en libre accès a été rendue possible grâce à la participation financière de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles de l’ENAP. Le livre s’adresse aux étudiantes et aux étudiants, mais également aux personnes œuvrant en communication dans le secteur public.

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