La réussite des études supérieures de 415 finissantes et finissants de l’un des programmes de 2e et 3e cycles universitaires spécialisés en administration publique a été reconnue par l’École, plus tôt cette année. En effet, la 52e édition de la collation des grades de l’École nationale d’administration publique (ENAP) s’est déroulée sous le signe de l’admiration et de la fierté, le 10 novembre dernier à Montréal, en présence de la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Céline Poncelin de Raucourt, et du directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr. Les nouvelles personnes diplômées rejoignent les 14 500 autres diplômées et diplômés qui ont été formé·es à l’ENAP depuis sa création en 1969.
Maîtrise et diplôme d’études supérieures spécialisées
Les récipiendaires d’un grade ou d’un diplôme de 2e cycle provenaient de tous les campus — Québec, Montréal, Outaouais, Saguenay — et reflétaient toute la diversité des programmes et concentrations offerts par l’École. Que ce soit dans l’une des maîtrises — professionnelle ou avec recherche — ou dans l’un des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), une grande diversité des thèmes d’études était représentée : développement de ressources humaines et des organisations; évaluation de programme; gestion de services de santé et des services sociaux; gestion publique en contexte autochtone; administration et gestion internationale; gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public; administration publique avec recherche, etc.
Doctorat
Comme à son habitude, l’ENAP a tenu à souligner de façon plus particulière les personnes diplômées du 3e cycle, soit au doctorat en administration publique. Il s’agit de :
- Nicholas Bautista-Beauchesne, avec sa thèse sur l’autonomie bureaucratique des institutions anticorruption au Québec, dirigée par le professeur César Garzon;
- Joseph Jr. Clorméus, avec sa thèse sur l’échec d’une stratégie nationale d’éducation en Haïti, dirigée par le professeur Jean-François Savard;
- Emmanuel Saël, avec sa thèse sur l’Aide publique au développement (APD) canadienne en Haïti, également dirigée par le professeur Jean-François Savard
Doctorat honorifique
Le professeur Geert Bouckaert, figure éminente du monde académique et du management public à l’échelle internationale, a reçu un doctorat honoris causa de l’ENAP, sous l’égide de l’Université du Québec, lors de la cérémonie de la collation des grades 2023.
Prix d’excellence
Trois prix d’excellence et des mentions d’honneurs pour deux des trois prix ont également été décernés pour l’excellence universitaire de certaines et certains étudiants :
- Le prix Louis-Sabourin reconnaît une personne étudiante ayant cumulé la meilleure moyenne au cours de son programme de 2e cycle en administration publique. Cette année, le prix a été remis à monsieur Vincent Lassonde, étudiant en administration internationale.
- Le prix Gérard-Bergeron est remis chaque année à l’étudiante ou à l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise du profil professionnel. Le récipiendaire 2023 est Félix-Antoine Véronneau.
- De plus et afin de reconnaître l’excellence de leur dossier universitaire, d’autres diplômées et diplômé ont reçu des mentions d’honneur. La seconde mention d’honneur ex aequo revient à Jeanne Huneault-LeBlanc et à Lidia Langis tandis qu’une première mention d’honneur a été décernée à Alexandre Bérubé.
- Le prix Roland-Parenteau est remis chaque année à l’étudiante ou à l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise du profil gestionnaire. Cette année, deux personnes lauréates se sont vu remettre le prix ex aequo, soit Catherine Perreault et Mario Lambert.
- L’École a aussi accordé des mentions d’honneur pour souligner l’excellence du dossier universitaire de quatre autres diplômées. Il s’agit de Julie Milotte et Laurence Delage pour la seconde mention d’honneur. La première mention a, quant à elle, été accordée ex aequo à Sophie Bouchard et Michelle Morin.
Félicitations à toutes et à tous!
Des photos
©Crédit photos : Kevin Nicolas