L’École nationale d’administration publique (ENAP) souligne la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient cette année sur le thème « Mieux accueillir les personnes handicapées : prenez part au changement! ». L’École profite de l’occasion pour encourager les membres de sa communauté à s’informer sur cet enjeu essentiel tout en se commettant par de simples gestes.
Comme mentionné par l’Office des personnes handicapées du Québec sur son site, la journée du 3 décembre — tenue chaque année depuis 1992 à l’échelle internationale — « rappelle la nécessité d’agir pour que les personnes handicapées puissent réaliser leur plein potentiel ». Cette journée vise donc à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, culturelle… et, bien entendu, universitaire!
Saviez-vous que ce sont plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité? Nous devons comprendre que ce ne sont pas tous les handicaps qui sont visibles, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, de différences d’apprentissage, de maladies, de douleurs chroniques, de dysfonctionnement cognitif, etc. L’attention à l’accessibilité que vous portez peut-être déjà ou que vous porterez dans le futur a un impact réel.
La contribution du plus grand nombre à la Journée internationale des personnes handicapées aidera à réduire les obstacles qui demeurent. Chaque action en faveur de l’accessibilité compte, c’est pourquoi chacune et chacun de nous a un rôle important à jouer pour y contribuer.
Nous comptons sur vous!