En juin 2025, le professeur Guillaume Beaumier, en collaboration avec Swati Srivastava (Purdue University) et Jean-Frédéric Morin (Université Laval), a rassemblé une vingtaine d’expertes et d’experts au campus de l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Québec.
Le groupe a discuté de gouvernance des nouvelles technologies, un sujet au cœur de l’actualité et des recherches universitaires. Nous en avons profité pour poser quelques questions à ces chercheuses et chercheurs pour mieux comprendre les enjeux de gouvernance soulevés par les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
Lors de nos discussions, nous avons exploré les défis éthiques, juridiques et politiques posés par l’intelligence artificielle et les technologies émergentes, ainsi que leurs impacts sur nos sociétés et nos institutions.![]()

Parmi les questions posées
- Les géants du Web sont-ils plus puissants que certains États?
- Qu’est-ce que le Canada peut faire pour encadrer des technologies émergentes?
- Pourquoi est-il si difficile pour les gouvernements de coopérer?
- Pourquoi l’Union européenne a les réglementations les plus strictes au monde?
À propos du projet
Soutenu par l’École nationale d’administration publique (ENAP), le projet a été financé par :
- le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada
- le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)
- le Centre interdisciplinaire de recherche sur la gouvernance mondiale (CIRGoM) de l’Université Laval
Recrutement en cours
La gouvernance numérique vous intéresse? Le professeur Guillaume Beaumier recrute à la maîtrise en administration publique, profil recherche ou un doctorat en administration publique dont le sujet du mémoire porte sur la gouvernance mondiale des technologies numériques.