Le 28 avril dernier, la Chaire en leadership de l'ENAP a procédé au lancement de la 18e cohorte du Cercle des jeunes leaders de l'administration publique.
Pour la première fois depuis 2019, l’activité a eu lieu en présence, sur le campus de l’ENAP à Québec. Cette journée bien particulière a commencé par deux formations : la première, offerte aux jeunes leaders, portait sur les croyances sur le leadership; la deuxième, proposée aux mentors, avait pour objet une meilleure compréhension de leur rôle et de leurs responsabilités. La titulaire de la Chaire, Natalie Rinfret, et le coach-accompagnateur du Cercle, Claude Provencher, animaient respectivement les deux ateliers.
Au terme du segment pédagogique, les deux groupes – jeunes leaders et mentors – se sont réunis dans le hall de l’ENAP en présence des invités de marque. Madame Rinfret a chaleureusement accueilli l’assemblée avant de donner parole au directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr. Ce dernier a rappelé la noblesse de travailler pour le bien commun, de soutenir les services publics et d’en assurer la pérennité. Le directeur général de la gouvernance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor, Dany Blanchette, a pour sa part souligné la qualité exceptionnelle des cohortes qui, année après année, contribuent au développement d’une relève managériale à la fois performante et engagée. Finalement, un ancien jeune leader de la cohorte 13, actuellement directeur général de l’évaluation environnementale et stratégique au MELCCFP, Ian Courtemanche, a révélé de quelle façon son passage au Cercle avait profondément changé sa vision du service public et contribué au développement de sa carrière.
Dévoilement des dyades
La partie protocolaire s’est conclue par le dévoilement très attendu des pairages, assuré par la secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, Nathalie Tremblay. Chaque participant a eu le plaisir de rencontrer la ou le mentor(e) qui l’accompagnera pendant son parcours de 20 mois. Mme Tremblay a profité de l’occasion pour exprimer sa fierté d’être associée à un programme tel que le Cercle. Elle a notamment rappelé le rôle que joue ce parcours de formation unique dans le développement des talents en gestion, un enjeu de toute première importance pour la fonction publique québécoise.
Le lancement s’est terminé par un diner-causerie réunissant mentores et mentors, puis par la dernière partie de la formation offerte aux jeunes leaders.
Rappelons que les 30 gestionnaires à haut potentiel de la cohorte 18 entament un parcours de formation créé sur mesure par la Chaire en leadership, qui vise notamment à répondre aux besoins de leur organisation en les préparant à occuper un poste de niveau supérieur.