L’École nationale d’administration publique (ENAP) est heureuse d’accueillir messieurs Benjamin Bélair et Félix-Antoine Véronneau à titre de directeurs-conseils. Reconnus pour leur expérience terrain et leur connaissance du développement des affaires, ils sauront mettre leur expertise et leurs réseaux au service des clients et des partenaires de l’ENAP.
En leur qualité d’ambassadeurs de l’ENAP, messieurs Bélair et Véronneau mettront tout en œuvre afin d’établir et de consolider des relations de haut niveau entre notre Université-conseil ainsi que nos clientèles et parties prenantes.
Directeur-conseil aux relations gouvernementales
Benjamin Bélair possède un solide bagage dans les domaines des relations intergouvernementales, des politiques publiques, de la gestion de crise et de la planification stratégique, bagage qu’il a notamment mis au service du cabinet du premier ministre du Québec — où il a été conseiller politique et directeur des relations internationales et intergouvernementales — et de la cellule de gestion de crise de la COVID-19 du gouvernement du Québec. Il a, en outre, une connaissance fine du milieu de l’enseignement supérieur, ayant enseigné la philosophie au Collège Montmorency.
Directeur-conseil aux relations internationales
Félix-Antoine Véronneau possède une vaste expertise auprès d’organisations internationales et publiques, qui l’a conduit à occuper des fonctions stratégiques pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies, d’abord comme chef de la protection sociale à Haïti, puis comme conseiller sénior en protection sociale en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient. Il a également été chef de mission attaché à la présidence de la Sierra Leone pour la Tony Blair Africa Governance Initiative, et a occupé des postes de gestionnaire et de conseiller stratégique pour Action contre la Faim, la Clinton Health Access Initiative, J/P HRO et Oxfam-Québec. Il a aussi travaillé à la Fondation Lucie et André Chagnon, et à Fondations philanthropiques Canada, puis dans le secteur des services-conseils chez Deloitte Consulting.
Il ne fait nul doute que l’expérience de messieurs Bélair et Véronneau auprès de ces réseaux contribuera à positionner l’ENAP comme l’Université-conseil qui accompagne ses partenaires et ses clients, et ce, au Québec, au Canada et à travers la francophonie.