L'École nationale d'administration publique (ENAP) est heureuse d'accueillir Guillaume Beaumier à titre de professeur adjoint.
Avant son entrée en fonction à l’ENAP, M. Beaumier était chercheur postdoctoral affilié au Centre Mortara de l'Université Georgetown et la Max Bell School of Public Policy de l'Université McGill. Ses recherches se concentraient sur la gouvernance des nouvelles technologies et sur les enjeux géo-économiques dans un contexte mondial.
Son doctorat en politique et études internationales, réalisé en cotutelle avec l'Université de Warwick et l'Université Laval, lui a valu une place au tableau d'honneur à la faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval. Dans sa thèse, il démontre comment les associations de sociétés privées influencent la création et la diffusion des règles régissant la protection des données personnelles en Europe et aux États-Unis. Dans le cadre de sa recherche postdoctorale, il explore le rôle des acteurs privés dans la gouvernance de l'intelligence artificielle.
Précédemment, M. Beaumier a obtenu une maîtrise en études internationales à l'Université Laval. En parallèle à ses études, il a occupé les fonctions de :
- consultant externe chez McKinsey & Co.;
- analyste junior à l'Ambassade du Canada à Washington;
- auxiliaire de recherche pour différents professeurs;
- page à l'Assemblée nationale du Québec.
Il a également travaillé pour la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) de l’Université Laval et a remporté le prix du meilleur plaideur à la 30e édition du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau.
Le professeur Beaumier travaille, depuis le 1er juillet dernier, au campus de Québec.
Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles responsabilités.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter sa page Web!