Aller au contenu principal
Nouvelle

La parole à l’administration publique – un concours d’art oratoire

19 mars 2025
Image
James Nonçant, Iboune Oumar Balde, Chefiatou Abedje Ojouolape Sanny, Nancy Rossi
Les candidates et les candidats de cette deuxième édition ont présenté des sujets tant variés qu’intéressants devant les membres du jury et le public réunis au campus de Montréal.

La deuxième édition du concours s’est tenue à notre campus de Montréal, devant public.

Le concours d’art oratoire de l’École nationale d’administration publique (ENAP) permet aux membres de la communauté étudiante de présenter un projet de leur choix portant sur l’administration publique. La deuxième édition se tenait le 13 mars dernier et comptait sur la précieuse collaboration de l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique (AEENAP).

Pour l’occasion, les candidates et les candidats se sont rejoints à notre campus de Montréal pour démontrer leurs talents et leurs compétences dans divers domaines de l’administration publique, devant public. Des politiques publiques sur la santé mentale à celles du vin, en passant par le pouvoir et la diplomatie et la gestion de la diversité dans l’administration publique canadienne, le public a assisté à des prestations passionnées et de haut niveau. 

Des sujets variés en administration publique

Devant le jury, soit les professeures Audrey L’Espérance et Nassera Touati, accompagnée pour l’occasion par Dinah Morency, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, les quatre candidates et candidats se sont prêté à cet exercice exigeant.

Le concours était animé avec humour et brio par l’étudiant Mboundjo Thibault Ulrich Okole et le mot d’ouverture a été réalisé par le membre de AEENAP, Edoh Koulouma. L’événement a été chapeauté par les Services à la communauté étudiante.

En 180 secondes, les cinq participantes et participants ont présenté leurs travaux, répondant ensuite aux questions des trois membres du jury. Cet exercice supplémentaire permettait de préciser certains points de leur démarche intellectuelle. 

C’est l’étudiante Nancy Rossi qui a remporté la première position, accompagnée d’une bourse de 1 000 dollars, pour sa présentation intitulée La naissance d’une politique publique : le cas de l’origine et de la qualité du vin. Passionnée par le vin et le monde agricole, l’expertise en matière de terroir et de savoir-faire viticoles de Nancy est reconnue à travers le monde. Elle a été nommée Chevalière par la Baronnie de Québec de la Commanderie des Côtes du Rhône. 

En deuxième position, Chefiatou Abedje Ojouolape Sanny a reçu une bourse de 500 dollars pour sa présentation Les lacunes des politiques québécoises en santé mentale : un enjeu public sous-estimé. Elle réalise actuellement un parcours bidiplômant tout en poursuivant une activité professionnelle au sein de Plan international Bénin. Elle est la présidente fondatrice de Jeunes filles-mères engagées (JFME) au Bénin et elle œuvre activement pour l’autonomisation des jeunes femmes, notamment à travers des initiatives artistiques.

James Nonçant, l’un des présidents de la Jeune chambre internationale (JCI Cayes), fait partie des étudiantes et des étudiants du programme bidiplômant de l’ENAP et de l’Université Senghor en Égypte. Sa présentation Gestion de la diversité dans l’administration publique canadienne lui a valu la troisième position et une bourse de 250 dollars. 

Enfin, c’est Iboune Oumar Balde qui s’est mérité la quatrième position et la bourse de 100 dollars, avec Pouvoir et diplomatie. Membre fondateur de Cap éloquence à Paris, il poursuit ses activités de président de l’association étudiante des étudiants sénégalais dans la même ville. Il effectue actuellement une maîtrise en administration publique – profil professionnel à l’ENAP.

L’art oratoire est important en recherche et en administration publique. Bravo pour vos présentations! La diversité des sujets démontre bien la variété des thématiques abordées à l’ENAP. 
Audrey L’Espérance, professeure et membre du jury du concours.

Les prix ont été offerts par la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, un partenaire de l’ENAP et de sa communauté étudiante.

Toutes nos félicitations aux participantes et participants!

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique