Après près de 10 ans d’absence, la revue de l’École nationale d’administration publique (ENAP) TÉLESCOPE SM&PO a effectué un grand retour en décembre 2023. C’est sous le thème « L’Arlésienne de la gestion publique : la performance » que ce numéro propose aux lectrices et lecteurs une dizaine d’articles sur différentes facettes de la performance en gestion publique. Dirigé par le professeur Bachir Mazouz, ce numéro est porté par différents regards sous une même thématique se déclinant en trois principales rubriques : recherche-action, essai et monographies.
L’expression « l’arlésienne » est issue d’une nouvelle d’Alphonse Daudet publiée dans Lettres de mon moulin, à la fin du 19e siècle. Elle désigne alors une jeune femme qui est attendue, en vain, à son mariage. Avec le temps, « l’arlésienne » est devenue la représentation d’une chose ou d’un événement attendu, dont on parle souvent, mais qui ne vient jamais. Le rédacteur en chef de la revue a donc su saisir avec humour la question de la performance de la gestion publique. On en parle beaucoup et plusieurs peuvent avoir la perception qu’elle ne vient jamais. Qu’en est-il en réalité?
Les objectifs de cette revue sont de susciter un véritable dialogue et de valoriser les succès de nos milieux organisationnels, souligne le professeur Mazouz, expert en gestion par résultats, management stratégique et gestion de projets en contextes publics. En présentant des cas exemplaires, nous voulons optimiser les pratiques professionnelles, certes. Mais il s’agit aussi de stimuler la réflexion autour de grands enjeux de l’organisation publique.
La gestion de la performance, ne pas attendre en vain
Au Québec, si un classement de la performance des administrations publiques est réalisé depuis 2019, ce n’est pas encore le cas partout dans le monde. Pourtant, avec la montée en puissance du management et de la gouvernance des performances publiques, des avancées universitaires et professionnelles importantes ont été réalisées par les équipes de recherche et les praticiennes et les praticiens des organisations publiques (agences, régies, offices, sociétés d’État, conseils, etc.). Ce numéro 3 du volume 20 est consacré à des aspects propres à la gestion de la performance des administrations et organismes publics au Québec, en France, en Tunisie, en Suisse et au Liban. Ce numéro se consacre aux aspects propres à la gestion de la performance des administrations et organismes publics au Québec, en France, en Tunisie, en Suisse et au Liban.
Une vingtaine d’expertes et d’experts opérant dans cinq pays ont participé à ce numéro disponible gratuitement.
Appel à contribution
Au contraire de l’arlésienne, la revue TÉLESCOPE SM&PO, elle, ne se fera pas attendre indéfiniment. Le prochain numéro prévu à la fin de l’année 2024 lance déjà un appel à contribution sous le thème « La performance sociétale : mise à nu et éperonnage de la performance publique? ».
Résumé : Plusieurs tendances sociétales globales (réchauffement climatique, transition écologique) et dans plusieurs pays, diverses crises (crise du logement et multiplication des sans-abris, crise des opioïdes, épidémie de solitude, etc.) amènent à s’interroger sur la façon dont l’action publique s’approprie et façonne les enjeux de société et sur la gestion de la performance publique. Comme il est reconnu que ces tendances ne peuvent pas être infléchies, ni ces crises, jugulées par les seuls pouvoirs publics, la performance publique doit être conçue, resituée et évaluée à partir de la performance de la société.
Les auteurs et autrices intéressés ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre des projets de publication.
Consultez l’appel à contribution
À propos de la revue TÉLESCOPE SM&PO
TÉLESCOPE SM&PO est une revue savante indépendante consacrée au transfert de connaissances valides en stratégie, management public et performance des organisations de l’État. Elle publie des tapuscrits inédits consacrés à des problématiques complexes, fondamentalement associées au fonctionnement, aux structures et à la dynamique des administrations et organismes qui composent les systèmes nationaux de gouvernance publique d’expression française, au Québec et à l’échelle internationale.
Les politiques éditoriale et rédactionnelle ainsi que la composition du comité d’orientation et du comité scientifique de la revue sont disponibles sur le site Web de la revue.