
Les cheffes et chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec cosignent d’une lettre d’opinion publiée dans le quotidien Le Devoir.
L’ensemble des cheffes et chefs d’établissement du réseau de l’Université du Québec (UQ) signent une lettre parue dans Le Devoir du 13 mars 2025. En effet, le président, Alexandre Cloutier, le directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Hugo Cyr, ainsi que leurs collègues de cet important réseau universitaire, ont pris position face aux menaces qui pèsent à l’endroit des universités américaines et la liberté académique.
Ensemble et d’une seule voix, ces personnes à la tête des universités du réseau, indiquent que le Québec « à l’occasion de réaffirmer qu’il est un lieu unique où la libre pensée est soutenue par la loi sur la liberté et l’autonomie universitaire et de miser sur ce trait distinctif. »
On peut également y lire que les universités occupent un rôle central dans l’éclairage des grands enjeux de société et qu’il est de leur rôle « de nourrir une réflexion rationnelle, sur les dynamiques en cours, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales ». En ajoutant « [qu’] au-delà de la recherche et de l’enseignement, l’université exerce une fonction fondamentale dans la construction d’une société informée. Elle est un espace où l’on apprend à confronter des arguments et à bâtir des raisonnements fondés sur des données probantes. »
Les cheffes et chefs d’établissement concluent cette lettre en indiquant que « plus que jamais, nous avons besoin que la communauté universitaire s’engage à promouvoir la mission de l’université par ses actions en temps d’exception, comme plusieurs l’ont fait au moment de la pandémie de COVID-19, les universitaires doivent contribuer avec rigueur au débat public en mettant leur expertise au service de la collectivité, en publiant leurs résultats de recherche et en assurant leur diffusion par tous les canaux. C’est en incarnant pleinement la mission de l’université que les universitaires nous aideront à trouver les repères nécessaires pour traverser ces temps troubles. »
Lire la lettre dans sa totalité