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Programme d’études

Programmes de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone

Nombre de crédits : 9
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Gestionnaire
Tipi en bois

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Description

Vous souhaitez faire partie d’une génération de gestionnaires publics dotés d’une culture de service apte à relever les défis et à répondre aux besoins des communautés autochtones?   
  
L’École nationale d'administration publique (ENAP) et ses partenaires vous offrent des programmes adaptés au contexte autochtone et vous accompagnent pour que vous soyez : 

  • plus formées et formés;  
  • plus compétentes et compétents;  
  • plus performantes et performants; 
  • plus habiles;
  • plus reconnues et reconnus.

Cheminement par étapes

Les cours visés sont offerts dans différents programmes de 2e cycle universitaire pouvant mener les étudiantes et étudiants jusqu’à l’obtention d’un grade de maîtrise :

Population étudiante visée

Ces programmes s'adressent aux professionnelles et aux professionnels ou aux gestionnaires qui travaillent ou aspirent à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et qui s'intéressent à leur gestion. Ils sont destinés en particulier aux Autochtones. 

Objectifs

Au terme du microprogramme en gestion publique en contexte autochtone, l’étudiante ou l’étudiant sera :  

  • familiarisé avec le contexte de gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones;  
  • plus au fait de certains fondements de l'administration publique;  
  • en mesure de maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services.  

Cours

Les cours incluent des études de cas, des mises en situation, des exercices issus de la réalité de gestion en contexte autochtone et ils aborderont des thèmes tels que :  

  • Principes et enjeux de l’administration publique  
  • Management des organisations publiques  
  • Éthique, intégrité et gouvernance autochtone  
  • Compétences de gestion et développement de carrière  
  • Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques  
  • Conception et mise en œuvre des politiques publiques  
  • Dimensions juridiques et organisations autochtones  
  • Mobilisation des acteurs locaux en contexte autochtone  

Conditions d'admission

La personne candidate doit :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou avoir satisfait aux exigences déterminées par le Comité interétablissement de gestion des dossiers étudiants (CI-GDDE);  
     
    ou
  • posséder des connaissances appropriées, de la formation ou une expérience significative de travail (10 ans) de niveau professionnel, telle qu’évaluée par l’établissement universitaire concerné.

De plus, elle doit :

  • connaître de façon significative le milieu autochtone;
  • accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin;
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française conformément aux exigences linguistiques de l’ENAP;
  • posséder une compréhension suffisante de l’anglais écrit.

Formule

Les cours sont offerts à temps partiel (1 cours par session) en formule intensive (3 blocs de deux jours) et accessibles à distance. 

Une bonne façon de concilier les études, le travail et la famille! 

Diplôme

Au terme du microprogramme, les étudiantes et les étudiants recevront une attestation d’études de 2e cycle. 

Il est possible d'entreprendre ensuite un programme adapté à la gestion en contexte autochtone : programme court offert conjointement avec l'UQAC et l'UQAT (15 crédits), diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) également offert ou maîtrise en administration publique de l'ENAP (45 crédits).

Au-delà des cours

  • Accueil et accompagnement des étudiantes et étudiants : consultations individuelles et ateliers de soutien à l’apprentissage.  
  • Cheminement en cohorte : favorise le sentiment d’appartenance, l’esprit de corps et le partage d’expériences.  
  • Accès à de l’aide financière : programmes admissibles à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.  

Pour nous joindre

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