Choisir son programme d'études
La première étape de votre processus d'admission est de trouver le programme d'études qui vous convient. En plus de prendre connaissance des conditions d'admission générales et spécifiques des différents programmes, portez une attention particulière aux campus (lieux) où les programmes sont offerts.
Vous êtes de l'international? Découvrez l'offre spécifique des programmes pour la population internationale.
Retour en hautSatisfaire aux conditions d'admission
Assurez-vous de répondre aux conditions d'admission générales et spécifiques (s'il y a lieu) du programme choisi, ainsi qu'aux exigences linguistiques générales.
L'excellence du dossier académique ou universitaire est évaluée, ainsi que la qualité et la pertinence de l'expérience de travail si requises.
Concernant la sélection d'une personne candidate à la maîtrise avec recherche (M. Sc.), au programme court de 3e cycle et au doctorat (Ph. D.), les éléments suivants sont aussi considérés :
- l'intérêt que représente le projet de recherche pour la personne candidate à la maîtrise avec recherche et au doctorat;
- la motivation démontrée par la personne candidate : les perspectives de carrière, le cheminement, la prise de contact avec des membres du corps professoral;
- les antécédents de la personne candidate : la pertinence de sa formation et de son expérience;
- les résultats et la crédibilité des évaluations externes (au doctorat);
- la capacité d'encadrement de l'ENAP.
Exigences linguistiques générales
Les personnes candidates, ainsi que les étudiantes et étudiants, doivent avoir une très bonne connaissance de la langue française et une connaissance suffisante de la langue anglaise pour lire et comprendre des textes scientifiques.
Pour entreprendre des études à l’ENAP, vous devez maîtriser la langue de manière suffisante, de sorte que votre niveau de compréhension orale et écrite, de même que vos compétences rédactionnelles, ne soient pas un obstacle à votre réussite universitaire.
Le personnel enseignant de l’ENAP peut retrancher des points pour des fautes de français, voire refuser de corriger un travail jugé incompréhensible. La qualité du français revêt donc une grande importance!
À retenir :
- la langue d’enseignement des cours et des activités de l’ENAP est le français;
- le matériel pédagogique est généralement en français, mais une partie peut être en anglais;
- les travaux doivent être rédigés en français. Ils peuvent être rédigés en anglais avec l’approbation de la personne enseignante;
- les mémoires, les projets en organisation, les rapports de stage et les thèses de doctorat doivent être rédigés en français. Ils peuvent être rédigés en anglais avec l’approbation du directeur ou de la directrice des études ou de son équivalent.
Test de maîtrise du français
Si vous provenez de l'international et n’avez pas effectué l’équivalent d’un baccalauréat québécois émis par une université francophone d’un État reconnu par l’ENAP (330.71 Ko, PDF) , vous devez réussir l'un de ces tests de français et fournir votre résultat dans votre demande d'admission :
- Test de français international (TFI) — seuil de réussite (860/990);
- Diplôme approfondi de langue française (DALF);
- FIVE STAR de Bright Language — seuil de réussite 4,6 sur 5.
Rassembler les documents requis
À cette étape du processus d'admission, rassemblez les documents requis pour constituer votre dossier de candidature. Notez que la présence de toutes les pièces demandées est exigée lors du dépôt de votre demande. De plus, tous les documents doivent être valides. Notez que des documents additionnels sont demandés pour :
- les programmes pour gestionnaires;
- la maîtrise avec recherche;
- les programmes de 3e cycle.
Toute pièce du dossier d’admission qui n’est pas en français ou en anglais doit être accompagnée d’une traduction certifiée par l’ambassade ou par le consulat du pays d’origine, à l'exception du relevé de notes officiel accompagné du détail explicatif de la notation et du diplôme officiel qui doivent obligatoirement être en français. Pour ces documents officiels, aucune traduction n'est acceptée.
Pour connaître les détails de chacune des pièces à rassembler afin de constituer votre dossier de candidature, consultez l'information sur les documents requis.
Retour en hautConnaître les dates limites
Assurez-vous de connaître et de respecter les dates limites recommandées pour déposer une demande d'admission en fonction du trimestre choisi pour commencer votre programme. Notez que ces dates sont sujettes à changement selon l'atteinte de nos capacités d'accueil.
Pour les candidates et candidats du Québec et du Canada (hors Québec)
Trimestre | Date limite |
---|---|
Automne | 1er juin |
Hiver | 1er novembre |
Été | 15 mars |
Pour les candidates et candidats provenant de l'international
Trimestre | Périodes d'admission |
---|---|
Automne 2024 | Admission terminée, capacité d'accueil atteinte, sauf exceptions* |
Hiver 2025 | Admission terminée, capacité d'accueil atteinte, sauf exceptions* |
Été 2025 | Admission terminée, capacité d'accueil atteinte, sauf exceptions* |
Automne 2025 | Ouverture des admissions : Novembre 2024 |
*À l'exception des candidates et candidats ayant la citoyenneté française ou belge (en raison d’ententes de réciprocité en matière de droits de scolarité entre le gouvernement du Québec, de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et des candidates ou candidats dont leur université d’attache fait l’objet d’une entente avec l’ENAP (programme de bidiplomation).
Pour ce type de candidature, veuillez remplir ce formulaire avant de déposer votre demande d'admission.
Pour connaître les dates importantes (dates de début et fin des trimestres d'études, périodes d'inscription, de modification et d'abandon de cours, etc.), consultez les calendriers universitaires.
Retour en hautPréparer le paiement des frais d’admission
Des frais d'admission de 58,35 CAD sont exigibles et payables au moment du dépôt de votre demande. Les frais de changement de programme ou de réouverture de dossier sont de 53,05 CAD.
Pour connaître le coût des études, consultez les droits de scolarité et autres frais. Le coût des études diff`ère selon le statut de la personne étudiante et le profil choisi.
Retour en hautDéposer sa demande d’admission
La dernière étape est de procéder au dépôt de sa demande d'admission dans le programme d'études choisi.
Retour en hautRenseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire. Consultez aussi la foire aux questions.