Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Description
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’allie avec l’École nationale d'administration publique (ENAP) dans le but d’accompagner les gestionnaires dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail par une offre de service continue.
Prochaine cohorte
Démarrage de la prochaine cohorte : Automne 2024
Séances d'information
D'autres séances d'information sont prévues à l'automne pour une admission au trimestre d'hiver 2025.
Dates et liens d'inscription à venir bientôt!
Objectifs
Ce programme court de 15 crédits vise le développement des compétences managériales en lien avec les besoins du milieu et les pratiques émergentes. Il permet aux personnes inscrites de se familiariser avec les principaux concepts et outils de l’administration publique et de mieux comprendre la dynamique et les contraintes de la gestion des organisations publiques.
Clientèle cible
Cette formation créditée s’adresse principalement à des gestionnaires en poste de différents ministères et organismes de la fonction publique, ne possédant pas de baccalauréat ou l’équivalent, mais détenant un minimum de dix ans d’expérience.
Enseignement
La formation est offerte à temps partiel, à raison d’un cours minimalement par trimestre. Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, Montréal et de Gatineau.
Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.
L'information est précisée sur l'horaire de cours.
Cours
Cours obligatoires - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7303 |
Management des organisations publiques
3 crédits |
ENP7505 |
Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits |
Cours optionnels - 3 cours (9 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7148 |
Pouvoir, culture et organisations
3 crédits |
ENP7203 |
Gestion du changement
3 crédits |
ENP7212 |
Compétences de gestion et développement de carrière
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP7220 |
Habiletés de direction
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP7226 |
Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits |
ENP7325 |
Management stratégique
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP7506 |
La transformation de l’État à l’ère du numérique
3 crédits |
ENP7507 |
Éthique et intégrité dans les services publics
3 crédits |
ENP7883 |
Gestion axée sur les compétences et les talents
3 crédits |
ENP7877 |
Planification stratégique des ressources humaines
3 crédits |
ENP7879 |
Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques
3 crédits |
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7341-2 |
Les innovations collaboratives au travail
1 crédit |
ENP7341-7 |
Gestion de projets : méthodes agiles
1 crédit |
ENP7341-12 |
Égalité et administration publique
1 crédit |
ENP7341-17 |
Amélioration continue et approche lean
1 crédit |
Conditions d'admission
La personne candidate :
- qui détient une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel et/ou de gestion;
- qui possède des crédits universitaires réussis dans un certificat de 1er cycle avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent seront considérés dans l’évaluation globale du dossier si les dix ans d’expérience de niveau professionnel et/ou de gestion ne sont pas atteint.
Et elle doit :
- posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Consignes pour l'admission
Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires. Vous avez jusqu’au 1er juin, en retenant ces informations importantes :
- À la question Faites-vous partie d’une cohorte ou d’un groupe particulier?, répondez oui;
- Choisissez ensuite le nom de la cohorte : Progression gestion;
- Sélectionnez votre campus d’attache ainsi que votre lieu d'études;
- Sélectionnez le programme court en administration publique (9004) comme programme d’études.
Attestation d'études
Au terme de ce programme court, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle.
Vous pouvez aussi poursuivre vos études vers un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les cinq cours effectués dans ce programme court sont reconnus.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Découvrez aussi :
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Professionnel
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Gestionnaire
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Professionnel
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Gestionnaire