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Cours

Principes et enjeux de l’administration publique

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7505
Cycle du cours : 2e cycle

Description

L’administration publique se distingue de l’administration dans le secteur privé par plusieurs caractéristiques. Son action se fait en fonction du bien commun plutôt qu’en termes de profit. Ses protagonistes doivent être spécifiquement habilités par les lois et non limités par celles-ci. Et, ultimement, l’administration publique doit répondre à la population (les contribuables, l’électorat, les bénéficiaires de services, etc.), plutôt qu’aux actionnaires. Ces nombreuses différences sont inscrites dans un contexte que toute personne œuvrant dans l’administration publique, analyste comme gestionnaire, doit prendre en considération dans son travail quotidien.

Ainsi, ce cours traite du cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie, de gouvernance et de politiques publiques). Il sert de fondement pour les cours plus spécialisés qui suivent dans les programmes de deuxième cycle à l’ENAP.

Ce cours approche ces questions à partir du modèle de l’État en fonctionnement conçu par Gérard Bergeron. Après une discussion sur la place de l'État et de son organisation, ce cours analyse les éléments normatifs qui définissent et habilitent l’État tant de l’extérieur (contexte international) que de l’intérieur (éléments constitutionnels). Il explore les quatre fonctions de l’État dans leurs dimensions d’impération (fonction législative et fonction gouvernementale) et d’exécution (fonction juridictionnelle et fonction administrative). Il étudie enfin le rôle d’activation que joue la population, en tant qu’individus ou comme groupes organisés, y compris par la voix des médias d’information et des plateformes numériques. Il tient compte de pratiques incontournables tel que le processus de budgétisation et les enjeux contemporains de l’administration publique, par exemple en matière de décentralisation et du rôle des municipalités ou encore de la gouvernance des grands réseaux comme ceux de la santé et de l’éducation. Le cours réserve une place particulière aux enjeux qui posent des défis à l’administration publique québécoise ainsi que les effets des réformes qui y sont apportées.

Objectifs

Ce cours a pour objectif général d’habiliter la personne étudiante à appliquer les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l'État et qui est l'assise de sa légitimité et de sa capacité d'agir pour l'intérêt général.

Plus spécifiquement, au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :

  • Employer le modèle de l’État en fonctionnement dans des situations concrètes propres à l’administration publique;
  • Analyser un fait social à partir de l’ensemble des composantes de l’État en fonctionnement;
  • Expliquer le rôle de chaque fonction de la gouverne intervenant dans un cas spécifique d’énoncé de politique publique et les interactions entre ces fonctions;
  • Apprécier l’impact des différents enjeux auxquels l’administration publique est confrontée;
  • Rédiger une prise de position basée sur les éléments caractéristiques de l’État en fonctionnement. 

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