Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Votre région ou votre localité vous animent? Les enjeux à l’échelle micro vous intéressent? Vous aspirez à maîtriser les rouages de l’administration publique et à apporter du changement dans votre communauté?
Présenté conjointement avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique, profil professionnel, concentration administration publique locale et régionale vous permettra de comprendre les dynamiques territoriales et parfaire vos compétences pour travailler avec de multiples institutions publiques et parapubliques. À l’issue de ce programme, vous serez en mesure de comprendre les approches, les théories, les dynamiques et les enjeux propres au développement local et régional tout en vous dotant de cadres d’analyse pertinents pour des prises de décision éclairées et l’évaluation de diverses interventions pour l’essor de votre communauté.
Population étudiante visée
Ce DESS s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les dynamiques territoriales et parfaire ses compétences à travailler avec de multiples institutions publiques et parapubliques afin de réaliser ses mandats.
Ce programme intéressera en particulier les analystes, les conseillères et conseillers, les agentes et agents de développement et les cadres des municipalités régionales de comté (MRC). Il intéressera également le personnel administratif et les gestionnaires travaillant au sein des ministères et organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, des réseaux de la santé et de l’éducation, des sociétés d’État et des syndicats présents en région. Il offre enfin une formation complémentaire et d’appoint aux politiciennes et politiciens œuvrant en région, aux membres de leurs cabinets ainsi qu’aux administratrices et administrateurs des différents organismes publics.
Objectifs
- Connaître les principes fondateurs, les mandats et les fonctions des administrations publiques locales et régionales;
- Comprendre les approches, les théories, les enjeux, les dynamiques et les problématiques propres au développement local et régional;
- Intégrer les perspectives de l’administration publique et du développement régional dans l’analyse d’une situation, la prise de décision et l’évaluation de l’intervention;
- Se doter de cadres d’analyse de l’environnement des administrations publiques locales et régionales permettant de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles de qualité;
- Se familiariser avec des outils de gestion, de mobilisation et de concertation adaptés au contexte organisationnel et territorial des administrations publiques locales et régionales;
- Développer une capacité d’intervention réflexive et critique au niveau local et régional.
Enseignement
Les cours sont principalement offerts au campus de Québec de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et en ligne selon différentes modalités. L'information est précisée sur l'horaire de cours.
Les cours du partenaire sont offerts à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Cours et cheminement
Cours obligatoires de l'ENAP - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7303 |
Management des organisations publiques
3 crédits |
ENP7505 |
Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits |
Cours obligatoires de l'UQAR - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
DEV60218 |
Approches et théories contemporaines du développement régional
3 crédits |
DEV61318 |
Démarche et outils pour le développement local et régional
3 crédits |
Cours optionnels - 4 cours (12 crédits)
Au moins 1 cours (3 crédits) de chaque université.
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7125 |
Droit de l’administration publique
3 crédits |
ENP7127 |
Analyse des institutions locales et régionales
3 crédits |
ENP7226 |
Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits |
ENP7429 |
Droit municipal
3 crédits |
ENP7506 |
La transformation de l’État à l’ère du numérique
3 crédits |
ENP7810 |
Gestion financière du secteur public
3 crédits |
Code de cours | Cours |
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DEV61218 |
Politiques publiques intersectorielles et territoire
3 crédits |
DEV61418 |
Organismes et techniques d’accompagnement du développement
3 crédits |
DEV61518 |
Pratiques et critique du développement
3 crédits |
DEV73318 |
Conflits, cohésion et développement territorial
3 crédits |
DEV76118 |
Développement économique des régions
3 crédits |
DEV76318 |
Économie sociale et développement économique alternatif
3 crédits |
Activités d'intégration obligatoires (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
APR50120 |
Séminaire interdisciplinaire d’intégration et de synthèse I
3 crédits |
APR50220 |
Séminaire interdisciplinaire d’intégration et de synthèse II
|
Préalables requis
3 crédits |
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Pour s’inscrire à APR50120, il faut avoir réussi au moins six cours de son programme, dont les quatre cours obligatoires. Seul le comité inter-établissement peut accorder une dérogation à cette règle.
Si elle est admise à la maîtrise, les cours réussis au DESS pourraient être reconnus.
Conditions d'admission
La personne candidate :
doit détenir le grade de baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent).
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit avoir une année d'expérience de travail de niveau professionnel ou une expérience professionnelle en cours d’acquisition;
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Aide financière
Découvrez les possibilités d’aide financière.
Témoignage
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