Aller au contenu principal
Programme d’études

Maîtrise en administration publique - Gestion municipale

Code de programme : 1752
Nombre de crédits : 45
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Gestionnaire
Grade : Maîtrise en administration publique (MAP)
paysage automnale colorée avec maisons et vue sur fleuve

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Vous aspirez à faire une différence concrète dans votre communauté. Vous voulez tirer parti des dernières recherches et pratiques en gestion municipale pour innover et améliorer la performance des services municipaux? Vous êtes pragmatique et voulez voir votre carrière progresser au sein de votre municipalité?

La maîtrise en administration publique profil gestionnaire – concentration gestion municipale offre des outils et compétences nécessaires pour maîtriser les rouages des administrations à l’échelle municipale. Que vous soyez déjà gestionnaire d’expérience ou en début de carrière, animé·e par les affaires publiques, le programme propose une gamme de cours variés pour vous outiller et poursuivre une fructueuse carrière au sein de municipalités. Il vous permettra à terme de diriger et de gérer efficacement l’ensemble des dossiers d’une administration publique décentralisée. Le cadre pédagogique, théorique et pratique, met sur quatre dimensions interdépendantes – le politique, les personnes citoyennes, le territoire et la gestion – et vous permettra de devenir chef·fe de file dans votre domaine. 

Population étudiante visée

Cette maîtrise est destinée aux gestionnaires en exercice ou nouvellement nommés ainsi qu’aux professionnelles et professionnels en situation de gestion ou qui aspirent à devenir gestionnaires au sein d’organisations du secteur public, parapublic sur les scènes provinciale, fédérale ou municipale.

Objectifs

La concentration gestion municipale vise plus particulièrement à :

  • préparer la ou le gestionnaire qui œuvre dans une administration publique décentralisée à diriger et à gérer efficacement l’ensemble de ses dossiers;
  • outiller la professionnelle ou le professionnel en situation de gestion en vue d'accroître ses capacités à s'acquitter efficacement de ses tâches et lui permettre d'occuper rapidement un poste en gestion municipale;
  • permettre d'intégrer ses apprentissages au management municipal dans un cadre pédagogique (théorique et pratique) qui met l'accent sur quatre dimensions interdépendantes : le politique, le citoyen, le territoire et le management.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec et de Montréal de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.

L'information est précisée sur l'horaire de cours.

Cours et cheminement

Cours obligatoires (18 crédits)

  • Compléter les cinq cours obligatoires listés ci-dessous.
  • Choisir aussi trois cours obligatoires de 1 crédit de la série (ENP7341-...) portant sur les enjeux et défis actuels de l'administration publique au choix parmi ceux à l'horaire.

Cours de concentration - 4 cours (12 crédits)

Code de cours Cours
ENP7009 Mobilisation des acteurs locaux
3 crédits
ENP7127 Analyse des institutions locales et régionales
3 crédits
ENP7202 Gestion des services locaux et régionaux
3 crédits
ENP7429 Droit municipal
3 crédits

Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)

Deux cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiantes et étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.

Activité d'intégration obligatoire (9 crédits)

Choisir parmi les options suivantes :

Code de cours Option
ENP7931 Séminaire d'intégration pour gestionnaires | Préalables requis
6 crédits
ET

un cours optionnel (3 crédits) ou ENP7904 - Atelier d'ingération

ENP7950 Projet en organisation | Préalables requis
9 crédits

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7226, ENP7303, ENP7340, ENP7505 et ENP7810. La conseillère ou le conseiller aux études du lieu d'enseignement sont les seules personnes à pouvoir accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Activité d'intégration obligatoire (préalables)

Projet en organisation - ENP7950 (9 crédits)

  • La personne étudiante ne peut s'inscrire à l'activité ENP7950 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours ENP7303, ENP7505 et ENP7350 (ou ENP7351).
  • Pour pouvoir s’inscrire au cours ENP7950, elle doit aussi avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Séminaire d’intégration pour gestionnaires - ENP7931 (6 crédits)

  • La personne étudiante peut s'inscrire à l'activité ENP7931 seulement si elle a déjà complété 33 crédits, incluant les cours ENP7303 et ENP7505.
  • Pour les 3 crédits manquants, vous avez le choix entre un cours optionnel de 3 crédits ou ENP7904. Si vous choisissez ENP7904, vous devez avoir :
    • complété 24 crédits, ce qui inclut les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. 
    • réussi le cours ENP7904.

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours académique et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou

  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle : 

  • doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par une ou un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le formulaire d'appui pour une personne candidate sans expérience de gestion (440.75 Ko, PDF) dûment rempli par la ou le gestionnaire de référence choisi;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Aide financière

Pourquoi choisir l'ENAP?

Watch Pourquoi choisir l'ENAP pour vos études? on YouTube.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique