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Programme d’études

Maîtrise en administration publique - Évaluation de programmes

Code de programme : 1867
Nombre de crédits : 45
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Professionnel
Grade : Maîtrise en administration publique (MAP)
Présentation de deux femmes sur l'évaluation devant un groupe de gens assis.

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Population étudiante visée

La maîtrise en administration publique, concentration évaluation de programme, profil professionnel s'adresse aux diplômées et diplômés du premier cycle, aux professionnelles et professionnels en exercice ou nouvellement nommés au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification. 

De plus, le programme peut répondre aux besoins des professionnelles et des professionnels œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour celles et ceux qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des compétences essentielles à la pratique, d’une part de l’évaluation des interventions publiques au sein des gouvernements québécois et canadien ainsi qu’à l’international, et d’autre part, de la gestion des projets d’évaluation.

Au terme du programme, la population étudiante visée devrait être en mesure :

  • de décrire les interventions publiques à l’aide d’outils de modélisation et de mesure de la performance;
  • de concevoir une démarche d’évaluation de la pertinence, de l'implantation, de l’efficacité, et de l’efficience des programmes publics;
  • d’élaborer une stratégie de mesure du rendement d’une intervention publique basée sur les principes de la gestion axée sur les résultats;
  • de recueillir et d’analyser des données d’évaluation qualitatives et quantitatives;
  • d’élaborer des analyses mesurant la satisfaction face à la qualité des biens et services produits par les organisations publiques;
  • de mener des évaluations d’impacts économiques des interventions publiques;
  • d’interpréter et de communiquer les résultats des évaluations;
  • de gérer les projets d’évaluation, en tenant compte des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne selon différentes modalités.

Cours et cheminement

Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits)

Choisir un cours de méthodologie parmi :
Code de cours Cours
ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention
3 crédits
ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données
3 crédits
Choisir un cours de gestion parmi :
Code de cours Cours
ENP7332 Gestion par résultats
3 crédits
ENP7363 Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes
3 crédits
ENP7437 Gestion de projets complexes
3 crédits
ENP7866 Gestion de projets
3 crédits

Cours de concentration - 4 cours (12 crédits)

Code de cours Cours
ENP7132 Principes, processus et méthodes d’évaluation des programmes | Préalables requis
3 crédits
ENP7139 Méthodes statistiques d’évaluation de programmes | Préalables requis
3 crédits
ENP7140 Évaluation économique de programmes publics | Préalables requis
3 crédits
ENP7147 Méthodes qualitatives en évaluation de programmes | Préalables requis
3 crédits

Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)

Deux cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiantes et étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.

Activité d'intégration obligatoire (9 crédits)

Choisir parmi les options suivantes :

Code de cours Option
ENP7921 Séminaire d’intégration pour professionnelles et professionnels | Préalables requis
6 crédits
ET

un cours optionnel (3 crédits) ou ENP7915 - Séminaire de synthèse

ENP7950 Projet en organisation | Préalables requis
9 crédits
ENP7969-S Stage | Préalables requis
9 crédits

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. La conseillère ou le conseiller aux études du lieu d'enseignement peut sont les seules personnes à pouvoir accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Activité d'intégration obligatoire

Stage - ENP7969-S (9 crédits)

  • La personne étudiante ne peut s'inscrire à l'activité ENP7969-S qu’après avoir réussi 27 crédits de son programme incluant les cours ENP7303, ENP7505 et ENP7350 (ou ENP7351 ).
  • Pour pouvoir s'inscrire au stage, elle doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Projet en organisation - ENP7950 (9 crédits)

  • La personne étudiante ne peut s'inscrire à l'activité ENP7950 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours ENP7303, ENP7505 et ENP7350 (ou ENP7351).
  • Pour pouvoir s’inscrire au cours ENP7950, elle doit aussi avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Séminaire d’intégration - ENP7921 (6 crédits)

  • La personne étudiante peut s'inscrire à l'activité ENP7921 seulement si elle a déjà complété 33 crédits, incluant les cours ENP7303 et ENP7505.
  • Pour les 3 crédits manquants, vous avez le choix entre un cours optionnel de 3 crédits ou ENP7915. Si vous choisissez ENP7915, vous devez avoir :
    • complété 24 crédits, ce qui inclut les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505;
    • réussi le cours ENP7915.

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours académique et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou

  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle : 

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

La personne candidate doit aussi avoir réussi, au cours des cinq années précédant le dépôt de sa demande d’admission, un cours de statistiques de 1er cycle universitaire. Si ce n’est pas le cas, un cours d’appoint sera imposé.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Aide financière

Pourquoi choisir l'ENAP?

Watch Pourquoi choisir l'ENAP pour vos études? on YouTube.

Témoignages

Watch Témoignage – Augustin Éloge de nationalité haïtienne, diplômé de la MAP. on YouTube.
Watch Témoignage – Adama Camara, détentrice d’une MAP, concentration évaluation de programmes à l'ENAP on YouTube.

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