
Le professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Bachir Mazouz, publie un nouvel ouvrage intitulé Le management stratégique des organisations de l’État – Contextes et milieux organisationnels publics. Édité par les Presses de l’Université du Québec, le livre paraîtra en Europe en septembre 2025.
Les transformations majeures que subissent les administrations et organismes publics à l’échelle des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) témoignent des évolutions accélérées des contextes et des nouvelles réalités des organisations étatiques. Ce livre permet de les détailler et de les analyser pour un vaste groupe de lecteurs.
Chercheur et rédacteur en chef de la revue Télescope SM&P-OE, le professeur Mazouz cumule, depuis 2001, les expertises en management de la performance publique. Les développements opérés par les États de l’OCDE et leurs gouvernements lui ont permis de repenser ses travaux pour une édition qui porte un regard novateur sur le management des administrations et organismes publics.

« Le monde change et les organisations des États doivent se renouveler pour faire face à de nombreux défis : démographies déséquilibrées, préoccupations énergétiques inquiétantes, périls environnementaux et climatiques à l’horizon, cultures nationales à l’épreuve des flux migratoires, secteurs économiques en déclin et d’autres en émergence rapide, flux commerciaux et financiers réorientés vers l’Extrême-Orient, réseaux de santé et éducatifs fragilisés par des crises sanitaires et socio-économiques profondes, systèmes de gouvernance démocratiques menacés par des avancées technologiques troublantes et des intelligences artificielles controversées. Voilà autant d’indicateurs objectivement vérifiables qui exigent un management stratégique qui n’est toujours pas apprivoisé par les décideurs et les cadres dirigeants publics » - Extrait de l’ouvrage Le management stratégique des organisations de l’État, 2e édition - Contextes et milieux organisationnels publics
En librairie dès le 23 avril 2025 au Québec, l’ouvrage édité sous la direction du professeur Bachir Mazouz et préfacé par Rémy Trudel, professeur associé à l’ENAP et ancien ministre, compte sur des experts québécois, français et suisses en gouvernance publique et gestion stratégiques.
Bachir Mazouz est professeur titulaire à ENAP et détenteur d’un doctorat ès sciences de gestion de l’Université des sciences et technologies de Lille, en France. Il est président fondateur du Symposium international Regards croisés sur la transformation de la gestion et des organisations de l’État. Ses recherches et enseignements portent sur la gouvernance publique et la gestion de la performance des administrations et des organismes étatiques. Il s’intéresse également à la gestion stratégique des projets et des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochements public-privé.
Collaboratrices et collaborateurs
Sofiane Baba, Michèle Charbonneau, Benoît Cherré, Pierre Collerette, Éric Daneau, Gérard Divay, Pascal Gaudron, David Giauque, Nadia Girard, Taïeb Hafsi, Lilly Lemay, Nathalie Lemieux, Daniel Lozeau, Alain-Charles Martinet, Denis Proulx, Marcel Proulx, Anaïs Saint Jonsson, Nassera Touati et Rémy Trudel.
Résumé
L’État stratège ne peut être considéré sans un véritable management stratégique (MS) des administrations et des organismes publics. Le MS dont il est question dans cet ouvrage puise son originalité, son bien-fondé, son utilité, ses contenus, ses processus et ses outils dans le management et la stratégie revisités. Les spécificités contextuelles et organisationnelles publiques sont dorénavant considérées.
Les contributions réunies ici sont issues de recherches avancées sur les administrations et organismes dont la mission est de servir le bien commun, assurer le maintien des services publics et préserver l’intérêt général. Chacune d’entre elles souligne les possibilités et les limites du MS en se référant à l’altérité des contextes et aux spécificités des milieux organisationnels étatiques pour concevoir et mettre en œuvre des changements stratégiques.
Les communautés professionnelles et universitaires en gestion publique ou en administration trouveront dans le présent ouvrage des réponses aux questionnements relatifs à la posture, aux méthodes et aux pratiques stratégiques des dirigeants et des gestionnaires publics.