Le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) de l’École nationale d'administration publique (ENAP) a été suivi par près de soixante magistrates et magistrats, vérificatrices et vérificateurs de la Cour des comptes de la Côte d’Ivoire, au cours de 2023. Cette formation de haut niveau visant le renforcement des capacités en technique d'évaluation des politiques publiques a été rendue possible grâce au soutien du « Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) », financé par la Banque africaine de développement, du « Programme pays pour le renforcement des capacités (PPRC) » et du « Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) », financé par la Banque Mondiale.
Dans cette formation de plus de 60 heures destinée aux cadres des institutions publiques concernés par l’évaluation en contexte de développement, le PIFED amène les personnes participantes à :
- Comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement.
- Acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement.
- Améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement.
- Mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.
L’ENAP tient à remercier la Cour des comptes et les personnes participantes pour leur confiance, les formateurs Aref Ben Abdallah, El Hadji Gueye et Nouhoun Diallo pour leur expertise ainsi que les précieux partenaires, nommés ci-dessus, pour leur appui indispensable.