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Perfectionnement

Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

Code de programme : PIFED
Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : À distance, En délocalisé, En présentiel
Durée : 2 semaines
Coûts : 5 000 CAD
Des gens souriants dans un auditorium

Présentation

Le Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) est une formation approfondie de 60 heures élaborée et diffusée depuis 2011 par l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec, en collaboration avec le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada.

Ce programme est animé par des enseignants de l'ENAP et des experts internationaux en évaluation. Son objectif est de développer les compétences et les connaissances en matière d'évaluation des interventions publiques, tel que les projets, les mesures, les programmes et les politiques publiques. Le PIFED jouit d’une réputation de niveau international, ayant formé plus de 2 000 professionnels, cadres et évaluateurs de l’administration publique de plus de trente pays.
Toutes les activités du PIFED sont diffusées en français et visent à répondre aux besoins de formation des évaluateurs, tout en soutenant le développement de la discipline de l'évaluation au sein des pays francophones. 

Le PIFED représente une occasion de développement professionnel et de renforcement des compétences dans le domaine de l'évaluation. Ses participants acquerront des compétences essentielles et contribueront à l'amélioration des interventions publiques.
Depuis 2021, l’ENAP a développé TAQYEEM, une formation qui poursuit des objectifs similaires au PIFED, mais entièrement offerte en langue arabe.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse :

  • Aux professionnels de l’évaluation provenant de l’administration publique, d’organisations internationales ou d’entreprises spécialisées en évaluation.
  • Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales qui exercent un rôle dans la mise en œuvre de services publics et de services aux citoyens.
  • Au personnel professionnel d’organisations publiques ou privées concerné par l'évaluation de la performance de leurs interventions, sans nécessairement la pratiquer au quotidien.

Objectifs

Permettre à ses participants de développer des connaissances de pointe en matière d'évaluation en contexte de développement :

  • comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement;
  • acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement;
  • améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement;
  • mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.

Permettre aux participants d’intégrer un réseau dynamique d'évaluateurs francophones œuvrant en contexte de développement :

  • interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et des experts en évaluation;
  • faire la connaissance d'autres participants engagés dans l'évaluation du développement;
  • créer des réseaux pour partager des connaissances et tisser des liens avec une communauté d’évaluateurs francophones .

Certifications universitaires

La certification universitaire en évaluation du développement est composée de : 

Formule sur mesure

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