Aller au contenu principal
Perfectionnement

Réussir la transformation numérique de l'administration publique

Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : À distance
Durée : 30 heures
Coûts : 1 850 CAD
Femme confiante devant un dessin représentant le concept de transformation numérique.

Présentation

La formation Réussir la transformation numérique de l’administration publique est conçue pour les acteurs publics des pays d’Afrique francophone.

Entièrement à distance, la formation est animée par des spécialistes internationaux lors de séances interactives de courte durée et axées sur la pratique.

Clientèle cible

S'adresse aux cadres intermédiaires et supérieurs provenant de l'international qui :

  • sont au cœur de la transformation numérique de leur institution;
  • élaborent, implantent, évaluent des stratégies, politiques ou programmes;
  • qui gèrent des projets et des équipes.

Objectifs

La formation vous permet de :

  • Comprendre et analyser les enjeux, les obstacles et les défis liés à la mise en place d’une stratégie numérique en vue de favoriser son implantation;
  • Définir les processus permettant la mise en place d’une stratégie numérique de transformation organisationnelle des administrations publiques;
  • Cerner les compétences clés à développer pour réussir une transformation numérique au sein de l’administration publique.

Contenu

La formation se déroule sur 4 semaines, divisée en 3 modules.

Module 1 : Enjeux et bonnes pratiques

La première semaine est consacrée au module 1 qui dure 6 h, soit deux séances de 3 h. 

Les objectifs sont : 

  • Comprendre le contexte de la transformation numérique dans les administrations publiques
  • Concevoir et analyser une stratégie numérique axée sur les résultats
  • Mettre en place un mode de suivi évaluation de la transformation numérique

Module 2 : Efficacité et performance

Les semaines 2 et 3 sont consacrées au module 2 qui dure 15 h, soit cinq séances de 3 h, réparties sur deux semaines. 

Les objectifs sont : 

  • Impulser la transformation numérique de son institution en tenant compte des principes de la gestion axée sur les résultats
  • Déployer une démarche de gestion du changement et accompagner son institution dans la transformation numérique
  • Rendre les services aux usagers performants et adaptés aux réalités du contexte et du pays

Module 3 : Compétences clés du gestionnaire

La semaine 4 est consacrée au module 3 qui dure 9 h, soit trois séances de 3 h.

Les objectifs sont : 

  • Identifier les compétences clés du gestionnaire pour réussir la transformation numérique
  • Coordonner et accompagner les équipes-projets pour la mise en œuvre d’un plan de transformation numérique

Coûts

Le tarif individuel est 1 850 CAD.

Le tarif organisationnel est de 25 000 CAD.

Les coûts incluent :

  • La préparation et la diffusion de la formation par des formateurs de calibre international ayant l’expérience de la formation auprès de cadres de l’administration publique de pays en développement;
  • L’accès au matériel pédagogique de la formation, en version numérique;
  • L’attestation de formation à chaque participant qui complète la formation.

Formule sur mesure

Vous aimeriez qu'une de nos formations soit adaptée à vos besoins et à votre organisation? L'ENAP peut vous accompagner! Communiquez avec nous.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique