Aller au contenu principal
Perfectionnement

Gestion des marchés publics

Code de programme : GMP
Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : En délocalisé, En présentiel
Durée : 2 semaines
Coûts : 5 000 CAD
Vue sur table de travail avec portable et dessins de graphique illustrant la progression, le succès

Présentation

Les enjeux économiques et sociaux liés aux marchés publics dans les pays en voie de développement sont importants. Dans le cadre d’un projet impulsé par une autorité publique, un bailleur de fonds ou résultant d’un partenariat privé-public, les marchés publics ont un impact majeur sur le budget. Ils représentent également une activité opérationnelle considérable, caractérisée par des étapes et des procédures clés, dont la définition des besoins, l’appel à la concurrence, l’attribution du marché, le contrôle et le suivi du marché, la livraison des biens ou des services et le paiement final. En raison de leur importance, les marchés publics recèlent donc une multitude d’enjeux tous aussi stratégiques les uns que les autres. 

Ces enjeux sont généralement considérés sous quatre dimensions : 

  • enjeux administratifs majeurs (sur le plan de la gouvernance);
  • enjeux budgétaires (concernant la gestion optimale des fonds publics);
  • enjeux économiques (liés à la croissance et à la compétitivité économique des entreprises);
  • enjeux sociaux (de nature sociopolitique, confiance du public, intégrité des institutions publiques « corruption » et des entreprises « collusion »).

Pour faire face à ces enjeux, plusieurs pays se sont dotés d’un cadre normatif sur les marchés publics. Mais un cadre normatif suffit-il?

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, un cadre normatif, aussi complet qu’il puisse être, ne connaît son efficacité qu’à travers les actions de ceux qui doivent en respecter les termes.

La formation a donc pour objet :

  • l’étude des éléments moteurs qui déterminent le cadre à partir duquel doit s’articuler le comportement des personnes qui interviennent dans le domaine des marchés publics;
  • la sensibilisation et l’acquisition des meilleures pratiques dans la gestion des marchés publics, où la « bonne gestion des processus » doit être associée à une « gestion vigilante des vulnérabilités et des risques » qui pèsent sur ceux-ci, et ce, au regard des différents enjeux déclinés ci-devant.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse :

  • au personnel d'encadrement;
  • aux gestionnaires de projets;
  • aux agents publics concernés par la gestion des marchés publics.  

Objectifs

Cette formation vous permet de comprendre les étapes de passation d’un marché public et de développer des capacités lui permettant de mettre en œuvre ce processus dans le cadre d’un projet.

Plus spécifiquement, au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Acquérir un cadre général de référence visant à procurer une compréhension optimale du domaine des marchés publics.
  • Identifier et analyser les facteurs (administratifs, juridiques, sociaux, technologiques, économiques, financiers et budgétaires) qui influent sur l’efficience des systèmes de passation des marchés publics.
  • Acquérir une approche systémique des processus contractuels permettant de mieux interagir avec les enjeux liés à la passation des marchés publics et permettant de déterminer les mesures ou les moyens pour y faire face.
  • Réfléchir aux différentes techniques disponibles pour atténuer, voire éliminer, les risques et vulnérabilités du processus contractuel, et particulièrement ceux afférents à la collusion et à la corruption.

Lieu et dates

Québec, du 21 août au 1er septembre 2023.

Coûts

La formation coûte 5 000 CAD*.

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation.
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques.
  • L’accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant.
  • L’accès à une plateforme technopédagogique sécurisée.

Les frais de voyage, de séjour et d’hébergement sont en sus.

Certification universitaire

Ce perfectionnement fait aussi partie de la Certification universitaire en gestion stratégique de projets et de marchés publics, tout comme les deux formations ci-dessous. Il peut donc être suivi seul ou en combinaison avec d'autres.

Formule sur mesure

Vous aimeriez qu'une de nos formations soit adaptée à vos besoins et à votre organisation? L'ENAP peut vous accompagner! Communiquez avec nous.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique