Le Global Evaluation Initiative (GEI) est un partenariat mondial lancé en novembre 2020, sous l'égide du Bureau indépendant d'évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement et le Groupe d'évaluation indépendant de la Banque mondiale.
Il vise à répondre à la demande mondiale pour le développement et le renforcement de capacités nationales en suivi et en évaluation afin d’atteindre les objectifs de développement durables de l’Agenda 2030.
Depuis la fin de l’année 2021, l’ENAP, par l’entremise des équipes de l'international, a consolidé son partenariat avec le GEI à travers la signature d’un premier accord de subvention. En tant que partenaire associé à cette initiative, l’ENAP participe aux efforts en vue de mettre en œuvre des approches plus cohérentes et collaboratives pour le renforcement des capacités d’évaluation qui ultimement élargiront la portée de nos actions dans le domaine du suivi et de l'évaluation en joignant nos forces à celles des autres. Dans son premier rapport annuel 2021-2022, le GEI a d’ailleurs souligné la place de choix qu’occupe l’ENAP dans les domaines d'intervention du GEI, notamment :
Par la mise en place de programmes de formation qui renforcent les capacités des acteurs et actrices qui sont concernés par l'évaluation de la performance des interventions. D’ailleurs, le rapport fait mention du programme de formation en évaluation du développement en langue arabe (TAQYEEM) offert par l’ENAP qui a ouvert la voie à ce type de formation à de nouvelles parties prenantes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et qui contribue à renforcer les partenariats stratégiques dans cette région du monde. D’ailleurs, l’équipe de la DAI sera représentée dans le cadre d’un événement de mobilisation des acteurs en charge du suivi et de l’évaluation dans la région MENA qui se tiendra au mois de mai dans la capitale jordanienne.
Par le partage de connaissances en évaluation, notamment dans le cadre de la semaine gLOCALe d'évaluation 2021, où l’ENAP s’était distinguée grâce à six événements dont cinq panels et un balado organisés en collaboration avec de précieux partenaires. Lors de l’édition 2022 de cette semaine, qui se tiendra du 30 mai au 3 juin, l’ENAP continuera de rayonner grâce au lancement du manuel pédagogique L'évaluation en contexte de développement.
Par l’expertise de l’institution dans les divers domaines thématiques et transversaux, plus spécifiquement dans la mise en œuvre de la Stratégie sur le Genre et l’Inclusion du GEI. Des actions ponctuelles nous ont déjà permis d’asseoir notre crédibilité et de partager notre savoir-faire dans ce domaine auprès des partenaires du réseau du GEI.
Et tout cela n’est qu’un début. Tout au long de l’année 2022, l’équipe de la DAI continuera de mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités des individus et des organisations en Afrique francophone et dans la région MENA et de participer à des événements mondiaux en évaluation qui continueront de renforcer la place de l’ENAP comme acteur de premier plan dans le renouvellement des administrations publiques et d’accroître la portée de notre action en misant sur des approches collaboratives.
Plus d'information
- Pour consulter le rapport annuel du GEI 2021/2022
- Pour en savoir plus sur la Global Evaluation Initiative
- Pour en savoir plus sur le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)