Du 5 au 10 mai 2024, c’est sous le thème « L’innovation au cœur du maritime » que s’est déroulée la 9e édition de Savoir Affaires. Dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et pour la toute première fois dans l’histoire de l’initiative, c’est le secteur maritime qui a été à l’honneur.
Cette année, ce sont 48 personnes étudiantes qui y participaient, dont Hassina Daghmoum et Edoh Koulouma de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Un parcours universitaire de 2e cycle se concrétise souvent de multiples manières. Il y a bien sûr les cours à suivre et les travaux à remettre. Mais nombreux sont celles et ceux qui en profitent pour faire l’expérience de nouveaux défis, en participant à des colloques, en collaborant aux projets de recherches des professeures et des professeurs ou encore, en participant à des concours.
Savoir Affaires, une initiative de l’Université du Québec (UQ) a mis sur pied cet événement pour que les étudiantes et les étudiants puissent mettre à profit leur créativité en générant des idées d’affaires selon la thématique de la journée. Une soixantaine de gens d’affaires du Québec appuient les participantes et les participants, divisés en équipe pour l’occasion. Véritable immersion entrepreneuriale, cette rencontre permet de découvrir les différentes étapes liées au démarrage d’entreprise, à la gestion de projet et au travail d’équipe. Un véritable marathon d’innovation sur quatre jours!
Afin de proposer un projet en lien avec la thématique imposée et de démontrer la faisabilité d’une idée novatrice, les huit équipes étudiantes ont présenté leur travail à un jury qui détermine la meilleure proposition d’affaires.
Hassina et Edoh, tous deux inscrits à la maîtrise, ont représenté l’ENAP. Ils nous parlent de leur expérience à Rimouski et de ce qu’elle leur a apporté.
Pourquoi participer à Savoir Affaires?
Hassina : J'ai participé à Savoir Affaires afin d'enrichir mes connaissances et mon expérience dans le domaine maritime, ainsi que dans le domaine de l'entrepreneuriat. Cette expérience m'a également permis de rencontrer des étudiantes et des étudiants, des professeures et des professeurs et des gens d'affaires de divers horizons. L’expérience a été extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel.
Edoh : Même étant étudiant en administration publique, j'avais un intérêt pour découvrir le domaine maritime, un secteur sur lequel je n'avais ni grande connaissance ni conscience des principaux enjeux. Pour moi, c'était une occasion de le découvrir. Je souhaitais également, à travers l'aspect compétitif de l'idéation entrepreneuriale, mettre en action mon esprit d'entreprise et ma créativité. Savoir Affaires offrait cette possibilité à toute personne, de profiter de cette magnifique aventure, quel que soit son domaine d'études.
Comment cette expérience vous a-t-elle marqué?
Hassina : J’ai été marqué sur plusieurs plans! Tout d'abord, ça m’a permis un élargissement de mes perspectives en me faisant découvrir les défis et les occasions du secteur maritime, à travers des études de cas, des voyages d'études et des conférences. Ensuite, l’expérience a renforcé mes compétences pratiques, en me permettant d'acquérir des compétences techniques directement applicables dans le secteur maritime.
Edoh : Cela a été une expérience formidable! J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes issues de parcours très variés, de travailler en équipe avec elles et de côtoyer des entrepreneuses et des entrepreneurs qui ont réussi en innovant dans le domaine maritime. Les souvenirs que je retiens de Savoir Affaires sont que la 9e édition a été un très grand succès. La dernière journée a été particulièrement émouvante, surtout le moment où j’ai réalisé que c'était fini. Nous avions pris tant de plaisir, chaque jour, à travailler sur différents thèmes et à trouver des idées innovantes dans le domaine maritime. Cette semaine a été incroyablement riche en activités, en rencontres de profils variés et en réseautage. J’ai pu réaliser que, peu importe notre domaine de formation, nous avons tous un esprit entrepreneurial et une créativité certaine. Il suffit de se mettre à l'épreuve pour le découvrir. Personnellement, cette semaine a été une révélation et m'a permis de me surpasser.
Pourquoi avoir choisi ce parcours de maîtrise à l’ENAP?
Hassina : Je suis actuellement en développement des ressources humaines et des organisations à l'ENAP. J'ai choisi ce parcours universitaire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'aligne parfaitement avec mes intérêts pour les ressources humaines et le développement organisationnel, me permettant de me concentrer sur ces domaines. De plus, le programme offre de nombreuses perspectives de carrière dans le secteur public et privé, notamment dans des rôles de gestion et de leadership.
Edoh : J'ai choisi ce parcours universitaire car je le trouve le programme d'étude très intéressant. J'ai un grand intérêt pour tout ce qui est politique publique et évaluation de programmes, et je savais qu'à l'ENAP, je pourrais approfondir ces domaines.
Qu’est-ce que l’ENAP apporte à vos ambitions professionnelles ?
Hassina : Cette université apporte plusieurs atouts à mes ambitions professionnelles. En effet, elle propose des programmes de formation de haute qualité en administration publique, gestion des politiques et leadership, ce qui est essentiel pour développer les compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines.
Edoh : L'ENAP me permet, grâce à ses programmes d'études enrichissants en administration publique, de me positionner pour des postes autant dans la fonction publique provinciale que fédérale. Cela n'exclut pas la possibilité de travailler dans le secteur privé, mais je dois avouer que j’ai une préférence pour le secteur public.
Hassina Daghmoum
Étudiante à temps plein à la maîtrise en administration publique, elle suit un profil professionnel avec une concentration en développement des ressources humaines et des organisations. Elle détient une maîtrise en gestion des ressources humaines de l'École des Hautes Études Commerciales (EHEC), en Algérie. Elle complète actuellement le séminaire d’intégration pour sa maîtrise.
Edoh Koulouma
Edoh Koulouma poursuit actuellement un diplôme de maîtrise en administration publique. Il détient une maîtrise en droit public spécialisé en collectivités territoriales de l'Université de Reims, en France, et termine cette année son troisième trimestre à l’ENAP. Il occupait jusqu’à récemment un poste d’agent administratif et se prépare maintenant à débuter un nouveau défi professionnel dans quelques jours.
À propos de Savoir Affaires Maritime
Savoir Affaires Maritime fait appel au savoir spécialisé et à la créativité d'une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat de tous les domaines d’étude en provenance des 18 universités québécoises, d’universités françaises et antillaises ainsi que de quelques collèges en lien avec le maritime. Ces étudiantes et étudiants sont jumelés, dans le cadre d’une compétition entrepreneuriale, à des gens d’affaires de l’industrie maritime du Québec et de la France, qui partagent quant à eux et elles leur expertise en affaires.
Accompagnées par des personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat, toutes ces personnes font équipe et sont appelées à imaginer, lors de sessions d’idéation, des projets d’entreprises technologiques ou sociales, responsables et durables autour de quatre thématiques qui ont été identifiées comme étant prioritaires et à fort potentiels pour le secteur maritime québécois.