L’étudiant travaille dans le plus important centre hospitalier du Québec et poursuit ses études à l’ENAP.
Nicolas Rousseau est commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans le plus important centre hospitalier du Québec, le CHU de Québec - Université Laval. Cette carrière l’a même poussé à poursuivre des études de 2e cycle à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Détenteur d’un diplôme d’études professionnelles approfondies de 3e cycle en santé publique (Université de Montréal), d’une maîtrise en sociologie (UQAM) et d’un baccalauréat en sociologie et en histoire (Université de Québec à Chicoutimi), il participe également aux Journées de formation en prévention et gestion des conflits au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organisées par la professeure de l’ENAP Mélanie Bourassa Forcier.
Nous avons voulu en savoir plus sur ce commissaire, formé d’abord en sciences sociales, qui met au cœur de sa vie professionnelle le traitement des insatisfactions et l’amélioration de la qualité des soins.
J’ai travaillé pendant plus de dix ans pour le Protecteur du citoyen, notamment à titre de coordonnateur des enquêtes. Œuvrer à titre de commissaire du CHU me permet de poursuivre mon engagement en matière de traitement des insatisfactions et d’exercer un leadership positif axé sur l’amélioration continue de la qualité des soins.
Pourquoi réaliser une maîtrise en administration publique profil gestionnaire à l’ENAP ?
J’ai choisi la maîtrise en administration publique, profil gestionnaire, car cette formation combine une approche théorique solide et à des compétences pratiques, directement applicables dans le domaine de la gestion publique. L’ENAP offre une expertise unique en matière de gouvernance et de gestion des services publics, des compétences essentielles pour évoluer dans des environnements complexes et exigeants. Le milieu de la santé en est un bon exemple. Cette maîtrise me permet d’acquérir des outils de gestion stratégique, de leadership et de résolution de problèmes. Des éléments qui me sont indispensables pour optimiser les services que je supervise et pour renforcer l’efficacité des processus dans mon rôle actuel.
De plus, l’aspect pratique du programme, avec des études de cas et des projets concrets, me permet de transférer immédiatement ces apprentissages dans mon milieu de travail.
Comment cette expérience marque-t-elle votre parcours professionnel comme commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans le milieu de la santé ?
Cette formation a un impact direct et significatif sur ma fonction de commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CHU de Québec – Université Laval.
En tant que responsable de la gestion des plaintes, je fais face à des situations où la médiation, la gestion des conflits et la compréhension des dynamiques organisationnelles sont primordiales pour garantir la satisfaction des usagers et l’efficacité des services. La maîtrise en administration publique me permet d’affiner mes compétences en résolution de conflits et en gestion de crise. Ça me permet aussi de mieux comprendre les rouages de l’administration publique et les enjeux systémiques auxquels les établissements de santé sont confrontés.
Grâce à cette formation, je me sens mieux équipé pour répondre aux défis complexes du secteur public et de la santé, en alliant rigueur administrative et approche centrée sur l’humain.
Comment des activités scientifiques comme ces Journées de formation peuvent soutenir les apprentissages professionnels ou ceux d’un programme de 2e cycle ?
Les activités scientifiques comme ces Journées de formation en prévention et gestion des conflits au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont des occasions précieuses pour enrichir les apprentissages théoriques acquis dans un programme de 2e cycle. Cet événement m’offre un espace d’échange avec des personnes issues de divers secteurs. C’est une bonne occasion de confronter les idées et les stratégies à des cas réels, d’ailleurs souvent inspirés d’expériences de terrain.
Dans le cadre de ma maîtrise, ces formations renforcent mes connaissances en matière de gestion des conflits, mais surtout, elles me permettent de développer des compétences pratiques en lien direct avec mon rôle de commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Je peux y approfondir des méthodes de résolution des conflits adaptées à mon contexte professionnel et découvrir des pratiques innovantes mises en place dans d’autres institutions publiques, comme les établissements d’enseignement supérieur. Cela vient non seulement enrichir mon parcours académique, mais aussi apporter des solutions concrètes aux défis que je rencontre quotidiennement dans mon rôle professionnel.
À propos des Journées de formation en prévention et gestion des conflits au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
En partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et organisées par la professeure de l’ENAP Mélanie Bourassa Forcier, ces journées ont été conçues pour rassembler les gestionnaires, les chercheuses et les chercheurs, les membres du corps professoral, les membres étudiants et autres parties prenantes du milieu universitaire afin de réfléchir collectivement aux meilleures pratiques et solutions. Du 2 au 4 octobre 2024, les formatrices et les formateurs de nombreux établissements ont suscité des réflexions et des discussions relatives à la perspective des uns et des autres.
Établissements représentés : l’Université de Sherbrooke, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, l’Università degli Studi di Trento, l’Université d’Ottawa, l’Université McGill, l’Université Laval et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, ou encore des firmes bien connues telles que Fasken et Ethica Group.
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.