L’École nationale d’administration publique (ENAP) célèbre la fin du parcours de 26 participantes et participants du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) qui ont suivi leurs activités au Sénégal.
Ces acteurs et actrices de l’administration publique sénégalaise, tous et toutes responsables du suivi, de l’évaluation et de l’institutionnalisation du genre, proviennent de plusieurs ministères, structures et organisations partenaires du Projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité de genre (PRIEEG). Ce dernier est déployé au Sénégal par l’ENAP, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants de ce pays d’Afrique, grâce à la contribution financière d’Affaires mondiales Canada. Ils et elles rejoignent aujourd’hui les quelque 2 000 personnes formant la communauté du PIFED, un programme de perfectionnement de l’ENAP.
« Le bassin de personnes investies dans la fonction évaluative au Sénégal s’élargit grandement. Ainsi, l’administration sénégalaise disposera, notamment grâce à une telle formation, d’une masse critique de gens qui exerceront un leadership technique et politique permettant la mise en place d’un système national de suivi-évaluation. », mentionne Jacinthe Gagnon, directrice par intérim des affaires internationales de la Direction des services-conseils de l’ENAP.
Elle souligne qu’il s’agit là d’un signe encourageant pour favoriser la prise de décision publique basée sur des données probantes, ce qui contribuera à la transformation de la société vers plus de justice, d’égalité et d’équité, soit un objectif clé du PRIEEG. Pour rappel, ce dernier vise à appuyer les institutions publiques sénégalaises afin qu’elles soient en mesure d’accroître leur gouvernance inclusive au regard de la progression de l’égalité de genre et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Activité de clôture du PIFED au Sénégal
Plusieurs invitées et invités de marque se sont joints aux formatrices, les conseillères aux affaires internationales de la Direction des services-conseils (DiSC) Astou Niang et Élodie C. Roy, afin de féliciter les participantes et participants lors de l’activité de clôture qui s’est tenue le 23 novembre dernier à Dakar, au Sénégal. L’ENAP remercie les personnes suivantes : Ariane Desmarais Michaud, agente principale — Égalité de genre à l’Ambassade du Canada à Dakar, Mouhamed Mahmoud Diop, secrétaire général au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, Amadou Lamine Sy, conseiller en organisation au Bureau organisation et méthode de la Présidence de la République du Sénégal, Mouhamadou Bamba Diop, ancien directeur général au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et Madina Hady Tall, directrice terrain du PRIEEG.
Soulignons aussi la présence du président de l’Association sénégalaise d’évaluation (SenEval), Malamine Savane, et du président sortant, Abdoul Aziz Kane, qui ont partagé des informations utiles avec les personnes participantes au PIFED afin qu’elles poursuivent leurs apprentissages et leurs efforts dans le but de créer une forte culture de l’évaluation au Sénégal.