Le 18 avril, l'École nationale d'administration publique (ENAP) a eu l'honneur de recevoir la Délégation parlementaire aux droits des enfants de France, à son campus de Montréal.
Dirigée par Isabelle Santiago, vice-présidente, cette journée a permis des échanges porteurs sur l’environnement politique dans lequel naviguent les jeunes en transition à la vie adulte et les instances qui tentent de leur venir en aide, notamment quand ils sortent du système de protection de la jeunesse.
Les membres de la délégation ont, à cette occasion, rencontré Martin Goyette, professeur titulaire à l’ENAP, ainsi que son équipe de la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ). Ces derniers étaient, pour la circonstance, accompagnés des jeunes du Collectif des ex-placés, qui vise à répondre aux besoins des jeunes qui sont – ou qui ont été – suivis par la protection de la jeunesse. Jessica Côté-Guimond, ex-placée et cofondatrice et directrice de ce collectif, est également étudiante à l’ENAP.
Des échanges stimulants et constructifs, au cours desquels la délégation a pu découvrir les travaux effectués par le professeur Goyette et son équipe.