Description
Ce cours traite des enjeux et des fondements théoriques de l’apprentissage organisationnel et interorganisationnel, des défis de la mise en œuvre de systèmes apprenants et de l’évaluation de la performance publique. Il permet d’appréhender l’évaluation de la performance publique d’un point de vue critique pour en dégager les processus d’apprentissages porteurs de pratiques performantes, voire innovantes, mais surtout axées sur l’amélioration continue des pratiques et des résultats. Ce cours aborde les stratégies de mesure et d’analyse de la performance adoptées dans divers secteurs (santé et services sociaux, action communautaire, éducation) tout en traitant du continuum de la performance du point de vue de l’apprentissage organisationnel. Ceci permet de saisir le rôle de différents acteurs dans la mise en œuvre d’un système apprenant, d’identifier les outils à sa disposition pour maximiser les occasions d’apprentissage et d’amélioration continue des pratiques et des résultats, tout en analysant les défis à relever pour arriver à créer, enrichir, capitaliser et diffuser les savoirs dans l’organisation, et ce, dans le but d’atteindre les objectifs de la performance publique.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :
- Comprendre les contours théoriques et empiriques de l’apprentissage organisationnel ainsi que le rôle des différents acteurs dans la gestion de la performance publique;
- Évaluer le potentiel de chacun des modes d’évaluation et de chacune des stratégies de mesures de la performance comme levier d’apprentissage organisationnel continu;
- Reconnaitre les divers enjeux de l’organisation apprenante et la nécessité d’adopter un jugement critique face aux différentes pratiques managériales en gestion de la performance;
- Sélectionner stratégiquement les modes de gestion de la performance les plus pertinents dans un contexte donné afin de créer, enrichir, capitaliser et diffuser les savoirs dans l’organisation.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.