Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Vous voulez en apprendre plus sur les principes et enjeux de la performance dans un contexte public dans lequel vous évoluez? Sensible aux performances de l’administration publique et aux modes de gouvernance et de gestion qui permettent de les améliorer? L’École nationale d'administration publique (ENAP) et le Secrétariat du Conseil du trésor vous proposent le microprogramme en gouvernance et gestion de la performance publique (GGPP).
Ce microprogramme de 9 crédits vous permet d’atteindre vos objectifs tout en développant des compétences et des connaissances pointues nécessaires pour analyser des problématiques de la performance de mieux soutenir les équipes, les directions ainsi que les élues et élus dans les réflexions et les débats sur la gestion de la performance et faire évoluer l’administration publique. Saisissez l’occasion de développer vos connaissances en gouvernance publique et maîtrisez les outils de suivi et d’évaluation de la performance de vos organisations.
Population étudiante visée
Ce microprogramme vise à former des personnes professionnelles, analystes, conseillères et conseillers œuvrant dans les organisations publiques québécoises et qui, dans le cadre de leurs fonctions, se voient confier des responsabilités d’analyse-conseil en matière de gouvernance et de gestion de la performance publique.
Il s'adresse également aux gestionnaires de la relève et aux personnes professionnelles aspirant à occuper une fonction de gestion et qui, dans le cadre de leurs responsabilités, sont appelées à diriger et à gérer des équipes soucieuses de l’amélioration de la performance dans leur organisation.
Objectifs
Grâce à une approche intégrée, multidisciplinaire et multisectorielle, le personnel professionnel inscrit à ce programme en GGPP sera en mesure d’analyser les problématiques réelles et complexes de la gestion de la performance et d’y proposer des réponses probantes. Ces personnes seront également en mesure d’appuyer les responsables de la gestion, d’une part, dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer la performance et, d’autre part, dans la mise en œuvre et le renouvèlement d’activités et de fonctions en soutien à la performance.
Dans le but d’assumer pleinement leurs responsabilités d’analyse-conseil, les futurs spécialistes de la performance devront acquérir des connaissances spécifiques, maitriser des processus et appliquer des outils méthodologiques les habilitant à réaliser des diagnostics pointus et à formuler des recommandations pertinentes pour la prise de décisions éclairées en matière de gestion de la performance. Ils devront également développer des habiletés et des comportements appropriés afin de soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans la réalisation des transformations qui favorisent la performance dans la prestation des services publics.
À cette fin, ce programme intégré en GGPP visent particulièrement à amener la personne étudiante à :
- Comprendre les fondements théoriques de la performance publique;
- Reconnaitre la complexité des enjeux de la gouvernance et de la gestion de la performance publique;
- Employer des outils et des méthodologies de pointe en matière de performance publique;
- Développer des attitudes et des compétences pour soutenir les équipes de travail, la direction, et les élus dans les réflexions et les débats portant sur la performance de l’État;
- Traiter avec un esprit critique différents enjeux et des problématiques propres à la transformation et à l’amélioration de l’administration publique;
- Proposer des solutions probantes aux problématiques complexes de la gestion de la performance.
Enseignement
Il est possible de suivre tous les cours en ligne selon l'information précisée sur l'horaire de cours.
Cours et cheminement
Cours obligatoires - 2 cours (6 crédits)
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP8041 |
Gouvernance intégrée de la performance publique
3 crédits Nouveau |
ENP8042 |
Dimensions humaines et organisationnelles de la performance
3 crédits Nouveau |
Cours de concentration - 3 cours (3 crédits)
Il est recommandé de suivre un (1) cours de 1 crédit par bloc
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7341-17 |
Amélioration continue et approche lean
1 crédit |
ENP7341-7 |
Gestion de projets : méthodes agiles
1 crédit |
ENP7341-31 |
Apprentissage organisationnel et évaluation de la performance publique
1 crédit Nouveau |
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7341-21 |
Gestion de risques de projets en contextes et milieux organisationnels publics
1 crédit |
ENP7341-32 |
Gestion des risques financiers dans un objectif d’amélioration continue
1 crédit Nouveau |
ENP7341-42 |
Performance : enjeux de communication publique et politique
1 crédit Nouveau |
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7341-25 |
L’intelligence d’affaires dans les organisations publiques à l’ère du numérique
1 crédit Nouveau |
ENP7341-33 |
Gestion de données massives et prise de décision
1 crédit Nouveau |
ENP7341-34 |
Cadre de valorisation des données et suivi de la performance
1 crédit Nouveau |
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Conditions d'admission
La personne candidate :
doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Découvrez les possibilités d’aide financière.