Description
Dans le monde d’aujourd’hui, les organisations publiques ont accès à différents types de données qui sont générés chaque jour. Cependant, la collecte et l’analyse de ces données pour en extraire des informations utiles et prendre des décisions éclairées touchant l’administration publique ne peuvent être effectuées manuellement. L’utilisation d’algorithmes de données massives pour les systèmes de gestion de la performance peut améliorer considérablement l’efficacité du traitement sans l’interférence des erreurs de traitement manuel. Ce cours présente les bases de l’analyse des données, notamment l’introduction aux types de données, les caractéristiques des données massives dans le contexte de l’administration publique, les algorithmes d’apprentissage automatique, y compris la classification et le regroupement des données. Ce cours couvre non seulement la théorie de la classification et du clustering, mais aussi la manière d’utiliser des logiciels courants pour appliquer ces méthodes dans le contexte de l’administration publique.
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :
- Définir les différents types de données;
- Comprendre les caractéristiques de données massives et les implications pour la gestion des données dans le cadre de l'administration publique;
- Appliquer les méthodes de gestion de données massives pour améliorer l’efficacité des systèmes de gestion de la performance.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.