Aller au contenu principal
Cours Nouveau

Cadre de valorisation des données et suivi de la performance

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-34
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Que ce soit pour l’orientation des politiques publiques, pour la gestion quotidienne des opérations ou pour la reddition de comptes, les données administratives, les statistiques officielles et les autres données gouvernementales ou publiques (par exemple : médias sociaux) sont indispensables pour mesurer la performance des organisations publiques. Les outils technologiques disponibles permettent de repenser l’usage de ces données et de les valoriser.
Ce cours permet de comprendre le cadre institutionnel et organisationnel dans lequel s’inscrivent la collecte et l’exploitation des différentes données gouvernementales et des autres données pour appuyer la mesure de la performance des organisations publiques. Basé sur une perspective de gouvernance de l’information, le cours traite des conditions légales, réglementaires et administratives qui permettent la valorisation des données à des fins de mesure de la performance dans les organisations publiques au Québec et au Canada.

Objectifs

Au terme de ce cours la personne étudiante sera capable de :

  1. Comprendre les différents types de données gouvernementales et autres données publiques ainsi que leurs attributs;
  2. Tenir compte des conditions légales et règlementaires qui encadrent la collecte et l’exploitation des différentes données pour mesurer la performance;
  3. Mettre en place des pratiques administratives propices à une valorisation responsable et efficace des données à des fins de mesure de la performance.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique