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Cours Nouveau

Dimensions humaines et organisationnelles de la performance

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8042
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Au cœur du nouveau management public, la recherche de performance a entrainé une focalisation sur les résultats, laquelle se trouve notamment dans la Loi sur l’administration publique et dans les plans stratégiques des organisations publiques. Ce changement visant à mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens, est cependant allé de pair avec une intensification du travail et une détérioration de la qualité de vie au travail du personnel du secteur public. Ce cours porte sur les enjeux en lien avec la performance individuelle et organisationnelle dans le contexte propre aux organisations publiques. Il s’articule autour du rôle central du capital humain pour une performance durable. Il met l’accent sur les leviers et outils des dimensions humaines de la performance individuelle et organisationnelle. Il aborde les thèmes des dimensions humaines de la performance au regard des valeurs du service public, des liens entre culture organisationnelle et performance, ainsi que sous l’angle du développement ou de la transformation de la culture organisationnelle. Il traite également des défis actuels et à venir en lien avec la gestion axée sur la performance au sein du secteur public, en particulier le déploiement de nouvelles formes d’organisation du travail, la participation citoyenne, de même que les risques afférents à cette gestion quand la performance de l’État n’est pas socialement et humainement interprétée.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  1. Comprendre le rôle central du capital humain, notamment en tant que partie prenante clé de la performance durable du secteur public, et les concepts afférents;
  2. Comprendre les différentes notions et les concepts relatifs à une culture axée sur la performance dans le contexte des organisations publiques, ainsi que les liens entre les valeurs du service public, notamment la qualité des services et la culture organisationnelle;
  3. Analyser les liens entre santé organisationnelle et performance afin d’appréhender les enjeux et les risques relatifs au capital humain dans le cadre de la gestion de la performance;
  4. Identifier les éléments clés du développement et de la transformation d’une culture organisationnelle, ainsi que les leviers et les outils de la performance individuelle et organisationnelle au sein du secteur public, notamment en matière de motivation, mobilisation, rôle, compétences et attitudes des individus;
  5. Cerner les défis actuels et à venir en lien avec la culture organisationnelle et la performance, notamment en matière d’organisation du travail, d’innovation et de performance durable.

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