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Cours Nouveau

Performance : enjeux de communication publique et politique

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-42
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Ce cours aborde la performance sous l’angle de la communication publique et politique. Alors que les médias s’intéressent particulièrement à la bonne gestion de l’État et des deniers publics, la performance des administrations et des institutions publiques peut influencer la perception qu’ont les citoyennes et les citoyens du secteur public. La communication à l’externe est nécessaire pour expliquer les résultats, la vision organisationnelle et pour faire la démonstration de la contribution au bienêtre de la communauté. En ce sens, la communication s’inscrit dans un exercice de reddition de comptes. Par ailleurs, la communication des résultats à l’interne est fondamentale pour soutenir la mobilisation du personnel et donner du sens à l’action collective. Ce cours traite donc de la manière dont les médias couvrent la performance de l’État et permet de comprendre comment l’action gouvernementale est rapportée et perçue dans l’espace public. Il y est aussi question des stratégies que les administrations peuvent adopter pour mieux contrôler leur image, gérer les attentes de la population et mettre en valeur leurs actions et leurs résultats.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  1. Comprendre les dynamiques communicationnelles relatives à la performance des administrations publiques;
  2. Analyser les risques communicationnels potentiels associés à la performance publique;
  3. Proposer des actions pertinentes pour limiter les risques communicationnels et mettre en valeur l’action publique.

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